Dernier bulletin de suivi d’étiage

Situation au 15 septembre 2025

Comme annoncé au précédent bulletin, la situation s’est largement améliorée sous l’effet des pluies des dernières semaines. Sur les 83 stations suivies dans le cadre de la surveillance de l’étiage, 75 enregistrent une augmentation de leur minimum des débits moyens sur trois jours observés sur les 14 derniers jours (Qm3J-N à 14 jours) par rapport au précédent bulletin. On dénombre 7 stations où le Qm3J-N à 14 jours est stable, et seulement 2 où il est à la baisse.
Cette augmentation des minimums à trois jours se traduit par une nouvelle amélioration de la qualification des unités sécheresses, avec la fin des unités en crise (elles étaient 6 la semaine dernière), et une diminution forte du nombre d’unités en alerte renforcé, qui s’élève à 4 (contre 17 la semaine dernière) et en alerte, qui s’élève à 11 (contre 24 la semaine dernière). On dénombre 16 unités en vigilance (un nombre identique à la semaine dernière, mais les unités sont différentes), et 35 unités dont le Qm3J-N à 14 jours est au-dessus du niveau de vigilance (contre seulement 6 la semaine dernière).

Pour ce qui concerne les nappes d’eau souterraine, sur les 32 points de suivi, 18 nappes sont en hausse et 14 en baisse. La situation apparaît donc plus équilibrée que la semaine précédente, avec une amélioration nette du nombre de nappes orientées à la hausse.
L’analyse de l’indice piézométrique standardisé (IPS) confirme cette tendance positive. Hors le site de Sorans-lès-Breurey, dont les données ne sont pas représentatives, 2 nappes se situent à un niveau très haut, 5 à un niveau haut, 11 à un niveau modérément haut, 5 autour de la moyenne, 6 en niveau modérément bas et 2 en niveau bas. La répartition montre ainsi une nette majorité de nappes dans les classes de niveaux moyens à hauts, ce qui contraste avec la situation observée début septembre.
Cette évolution s’inscrit dans un contexte encore marqué par la saisonnalité : en cette période de fin d’été, les nappes restent sensibles aux prélèvements et à l’évapotranspiration, mais les précipitations récentes ont permis un rééquilibrage plus durable que celui constaté à la fin août. La situation hydrogéologique régionale est ainsi globalement favorable, tout en restant dépendante de la régularité des pluies à venir.

Prochain bulletin : lundi 22 septembre 2025

Partager la page

S'abonner