Dernier bulletin de suivi d’étiage
Téléchargez le dernier bulletin de suivi d’étiage
Situation au 20 octobre 2025
Cours d’eau superficielle
Les faibles précipitations enregistrées depuis le 6 octobre ont entrainé une baisse légère mais générale des débits des rivières. Ainsi depuis le précédent bulletin, sur l’ensemble des 83 stations étiages de la Bourgogne-Franche-Comté, 78 stations enregistrent une baisse de leur débit minimum moyen sur trois jours glissants, calculé sur les 14 derniers jours (Qm3J-N à 14 jours), 4 stations sont stables et 2 sont en hausse.
La qualification hydrologique des unités sécheresse se dégrade légèrement. On dénombre 1 unité en crise (identique à la semaine passée), 1 en alerte renforcée (identique également), 2 en alerte (1 de plus) et 30 en vigilance (16 de plus), sur un total de 66 unités suivies.
Cependant, cette tendance à la baisse des débits doit être relativisée au regard des prévisions météorologiques : les modèles annoncent des pluies quasi continues au cours de la semaine à venir sur une large partie de la région. Ces précipitations, attendues à la fois régulières et bien réparties, devraient contribuer à ralentir, voire inverser localement la tendance, favorisant une stabilisation progressive des débits d’ici la fin du mois d’octobre.
Nappes d’eau souterraine
La situation des nappes d’eau souterraine de la région reste orientée à la baisse. Sur les 31 nappes suivies, 24 présentent une cote en diminution, 4 en hausse et 3 stables.
L’analyse de l’indice piézométrique standardisé (IPS) illustre une situation globalement proche des normales saisonnières, mais avec une légère accentuation des niveaux modérément bas. Aucune nappe ne se situe à un niveau très haut, 3 sont en niveau haut, 7 en niveau modérément haut, 5 autour de la moyenne, 13 en niveau modérément bas et 2 en niveau bas. Aucune nappe n’est actuellement classée en niveau très bas (hors point de mesure de Sorans-lès-Breurey, cf. Point d’attention du chapitre Nappes d’eau souterraine ci-dessous). Il est rappelé que l’IPS est normalement calculé à partir de valeurs moyennes mensuelles, alors que dans le cadre de ce bulletin, il est comparé aux cotes instantanées du jour. Cette différence méthodologique peut engendrer des écarts d’appréciation ponctuels, notamment en période de transition hydrologique comme c’est le cas actuellement, et invite à la prudence dans la lecture des tendances observées.
Cette répartition témoigne d’un début d’automne cohérent avec la dynamique annuelle : les nappes continuent leur phase de tarissement avant la mise en place progressive de la recharge hivernale, attendue avec la baisse des températures et la reprise durable des précipitations. Si les conditions météorologiques humides prévues cette semaine se confirment dans la durée, on pourrait observer une stabilisation, voire un redressement des niveaux d’ici la fin du mois d’octobre.
Prochain bulletin : lundi 27 octobre 2025 si nécessaire, 3 novembre sinon.