Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité Eau Paysages

Les tourbières

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 février 2018 (modifié le 11 avril 2018)

Forte des expériences acquises entre 1995 et 1999 lors du programme Life Nature « Tourbières de France », la fédération des conservatoires d’espaces naturels anime depuis 2001 pour le compte de l’Etat un pôle de compétences sur la connaissance, la gestion durable et l’évaluation des tourbières et marais tourbeux sur le territoire français.

Le pôle-relais Tourbières est implanté en Franche-Comté, région caractérisée par sa richesse en tourbières et par l’existence d’une stratégie locale de préservation et de gestion durable de ces milieux.

Fort de l’expérience acquise depuis trois décennies sur les tourbières franc-comtoises, un diagnostic complet des tourbières a été réalisé en 2015. Les restaurations ne compensent pas encore les dommages passés et actuels. Ce patrimoine remarquable continue à se dégrader.
Le plan régional d’action pour les tourbières franc-comtoises, validé en octobre 2016, est le résultat d’une concertation menée avec les acteurs de la préservation des tourbières de Franche-Comté.
Le programme Life « Tourbières du Jura » vise à réhabiliter le fonctionnement d’un grand nombre de tourbières du massif jurassien franc-comtois.