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Transports Mobilités
 

Ligne Auxerre-Laroche

Cette ligne est concernée par le contrat de plan Etat-région 2015-2020 de la Bourgogne au titre de amélioration de la performance et la sécurité des infrastructures ferroviaires. Le financement du contrat de plan concerne l’étude-projet de l’électrification du tronçon ferroviaire d’Auxerre à Laroche-Migennes et l’étude-réalisation suivies de travaux d’électrification.


La voie ferrée reliant Laroche-Migennes à Auxerre (19 km) n’est pas électrifiée. Elle constitue un décalage au sein des lignes principales du Nord Bourgogne (Paris – Sens – Migennes – Dijon) qui sont, quant à elles, dotées de la traction électrique. Cela a pour effet, aux heures de pointe, où les engins bimodes ne sont pas assez capacitaires, d’imposer une rupture de charge à Migennes pour les services TER Auxerre – Paris. Le projet consiste à doter les 19 km de la ligne, à double voie d’Auxerre à Chemilly-Appoigny (7 km) et à voie unique de Chemilly-Appoigny à Auxerre (12 km), d’une caténaire à courant continu 1 500 Volts. De même pour certaines voies de service en gare d’Auxerre afin d’y remiser des matériels roulants. Le projet prévoit également une modernisation des infrastructures du plan de voies d’Auxerre, ainsi que l’étude et la mise en œuvre d’aménagements d’accessibilité des quais et traversées des voies de la gare d’Auxerre.