Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports Mobilités
 

Ligne Auxerre-Laroche

Ligne Auxerre-Laroche : Expérimentation du train à hydrogène

 

Conformément aux conclusions du rapport de la Commission d’Orientation des Infrastructures de janvier 2018 et à la décision des cofianceurs (Etat-Région), le projet d’électrification de la ligne Auxerre/Laroche-Migenne a été abandonné au profit de la mise en circulation de trains hydrogène. L’avenant au CPER signé le 25/01/2019 a concrétisé ce choix et a permis de flécher 7M€ sur cette nouvelle opération.

 

Le projet retenu a pour objectif de mettre en circulation 3 trains à Hydrogène sur la ligne Auxerre – Laroche-Migennes et les lignes du Morvan dès 2025. Les premières expérimentations devraient avoir lieu à l’horizon 2022-2023.

 

Il est envisagé dans un premier temps de mutualiser la plateforme de production et de distribution d’hydrogène qui sera réalisée pour alimenter les futurs bus à hydrogène (projet supervisé par La Communauté d’agglomération de l’Auxerrois). Des équipements complémentaires de production, de stockage et de distribution devront ensuite être installés pour fournir durablement les volumes d’hydrogène nécessaires aux trains H2.

 

A cet effet, une étude préliminaire cofinancée par l’État et la Région a été lancée en début d’année 2020, sous Maîtrise d’Ouvrage de SNCF Réseau. Elle vise notamment à définir la consistance et les coûts des opérations ferroviaires, à évaluer les contraintes techniques et réglementaires vis-à-vis des infrastructures ferroviaires, et à établir un calendrier de réalisation.

 

Trains Régiolis H2 Alstom (Crédit photo :© SNCF)