Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports Mobilités
 

Ligne des Hirondelles

Pérennisation de la ligne des Hirondelles

 

La ligne ferroviaire n° 878 000, dite ligne des Hirondelles, comprend une section de 75 km sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude dans le Jura (39), sur laquelle circulent quotidiennement 9 TER.

 

La ligne de crédits a été abondée passant de 6M€ à 7,6 M€ afin de réaliser les travaux les plus urgents pour continuer à assurer la circulation des trains sur cette ligne. Depuis 2017, les travaux de modernisation ont été engagés sur la section Andelot-en-Montagne - Saint-Claude, afin de lever des limitations de vitesse existantes et à venir, et permettre le maintien des circulations TER à vitesse nominale à moyen terme (traitement de certains ouvrages d’art et ouvrages en terre, le remplacement de traverses et le remplacement de rails dans certains tunnels, confortement et sécurisation de tunnels).

 

Ligne des Hirondelles (Crédit photo :© SNCF)
 
 
la ligne des Hirondelles fermée cet été
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, entreprend un grand chantier modernisation sur la ligne des Hirondelles entre Champagnole et Saint-Claude. Ces travaux se déroulent de jour du 6 juillet au 25 septembre 2020, du lundi au vendredi.