Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports Mobilités

Montbéliard, première gare entièrement accessible de Bourgogne - Franche-Comté

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 août 2017 (modifié le 18 mars 2019)

Le 12 juillet 2017, Mme Barret préfète de région, M. Bartolt, préfet du Doubs, M. Neugnot vice-président du Conseil Régional, les élus locaux, les représentants d’ associations d’usagers et du monde du handicap se sont retrouvés à Montbéliard, à l’invitation de SNCF Réseau et Gares et Connexions.

Après de longs mois de travaux, la gare de Montbéliard a été entièrement rénovée et rendue entièrement accessible, tant le bâtiment voyageurs que les quais et montre l’avancement du plan de mise en accessibilité prévu par le schéma régional d’accessibilité programmé.

En Bourgogne-Franche-Comté, les acteurs publics se sont fortement engagés pour répondre à l’enjeu de l’accessibilité des transports au travers du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 qui a prévu à l’horizon 2025 de traiter l’ensemble des 28 gares nationales et régionales prioritaires.

Les travaux d’accessibilité menés à Montbéliard par SNCF Réseau et Gares et Connexions ont permis de moderniser les différents espaces publics de la gare fréquentée chaque jour par 1800 voyageurs. Cet équipement souligne également l’articulation nécessaire avec les autres modes de transports, notamment le Bus à Haut niveau de service actuellement en cours de réalisation mais aussi l’amélioration des circulations cyclables et l’installation d’abris sécurisés qui se traduira par la réalisation d’un véritable pôle d’échange multimodal.

La mobilité du quotidien représente un enjeu fort et les travaux portés par le gouvernement dès la rentrée prochaine en sont une bonne illustration.

Pour en savoir plus :

communiqué de presse de SNCF Réseau :
dossier de presse inauguration gare de montbeliard 10072017 (format pdf - 1.6 Mo - 04/08/2017)