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Transports Mobilités
 

Nationale 7 (RN 7)

Les aménagements prévus s’inscrivent dans le cadre de la mise à 2 × 2 voies de l’itinéraire RN.7 – RN.82 entre Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) et Balbigny (Loire). En continuité de l’autoroute A77 entre Dordives et Cosne-Cours-sur-Loire, la RN7 et la RN82 relient Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) et Balbigny (Loire) sur une longueur de 243 km, traversant trois départements : la Nièvre, l’Allier et la Loire.
 
 

RN7 entre Saint-Pierre-le-Moutier et la limite de l’Allier Travaux sur la section de Chantenay-Saint-Imbert

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publié le 21 septembre 2020

Suite à l’obtention des arrêtés environnementaux portant sur la loi sur l’eau et les espèces protégés fin 2019, les travaux relatifs à la mise à 2 × 2 voies de la RN7 entre Saint-Pierre-le-Moûtier et la limite de l’Allier ont démarré au début de l’été 2020.

Plus précisément, la portion jusqu’à la limite de l’Allier, restant à mettre en 2 × 2 voies, se répartit en deux sections, une partie nord et une partie sud. Les travaux qui ont débuté fin juin 2020 sont ceux de la partie nord.

Ces travaux, très attendus, portent sur un tronçon de près de 4 km, entre l’extrémité de la section déjà à 2 × 2 voies au sud de Saint-Pierre-le-Moutier et la fin de la traversée de Chantenay-Saint-Imbert. Ils sont prévus pour une durée totale de 2 ans et demi.

Cette opération permettra d’assurer la continuité de la déviation de Saint-Pierre-le-Moutier jusqu’au sud du hameau de Saint-Imbert, avec pour objectifs :

  •  d’améliorer la sécurité des usagers de la route et des riverains,
  •  d’améliorer la lisibilité de l’itinéraire tout en préservant le milieu naturel,
  •  de supprimer les carrefours à niveau de différentes voies débouchant directement sur la RN7.

Elle comprend la création d’un échangeur dénivelé au niveau de la RD22 (jusqu’alors carrefour à niveau), l’aménagement d’un passage grande faune sous la future route au niveau du ruisseau Le Riot, la réalisation d’un réseau de collecte des eaux pluviales et de bassins de traitement et la création de protections phoniques dans la traversée de Chantenay-Saint-Imbert.

Pendant les travaux, la circulation sur la RN7 sera maintenue, avec néanmoins une limitation de vitesse prévue par la signalisation de chantier mise en place au droit de la section concernée. En raison de la réduction de la largeur des voies et de la présence de personnels à pied à proximité de la RN7 durant le chantier, il est demandé aux usagers de respecter scrupuleusement les différentes règles et d’aborder cette traversée avec prudence.

RN7 – Saint-Pierre-le-Moûtier limite avec le département de l’Allier

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publié le 14 mai 2019

Cet aménagement consiste à réaliser une section à 2 × 2 voies au sud de Saint-Pierre-le-Moûtier jusqu’à la limite avec le département de l’Allier, de type voie express.

Par anticipation, un premier ouvrage franchissant la voie SNCF, futur rétablissement de la RD22, a été réalisé en 2015.
Un second ouvrage pour le rétablissement de la RD201 est en cours de travaux pour se terminer début 2017.

RN7 - Pièces relatives au dossier de demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau relative à la mise à 2x2 voies entre Saint-Pierre-le-Moûtier et le département de l’Allier (format zip - 327 Mo - 14/05/2019)

sommaire dlse rn7 2019 (format pdf - 234 ko - 14/05/2019)

RN7 – Moiry / Saint-Pierre-le-Moûtier

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publié le 10 mars 2017

L’aménagement de cette section permet d’assurer la continuité de la déviation de Moiry jusqu’à la déviation de St Pierre avec pour objectifs :

  • de simplifier et d’améliorer les conditions d’écoulement du trafic notamment par le transfert du trafic de transit sur une structure adaptée,
  • d’améliorer la sécurité des usagers de la route et des riverains,
  • d’améliorer la lisibilité de l’itinéraire tout en préservant le milieu naturel,
  • de supprimer les carrefours à niveau des différentes voies qui débouchent directement sur la RN7.

Une première section (Moiry à Maison Rouge) a été mise en circulation en décembre 2014.
La deuxième et dernière section (Maison Rouge à Saint-Pierre-le-Moûtier) a été mise en circulation en juillet 2016.

L’inauguration de cette section a eu lieu le 27 octobre dernier en présence de Alain Vidalies, Secrétaire d’État en charge des Transports.

 

La première section en cours de travaux courant 2014

La première section en cours de travaux courant 2014

 

La seconde section mise en service en juillet 2016

La seconde section mise en service en juillet 2016