Appels à Projet ADEME : Bilan programme "Vélo & territoires" et futur Avélo 2

La part modale du vélo est aujourd’hui faible en France (2,7 % de l’ensemble des déplacements) et positionne la France 25e dans l’Union européenne où la part modale moyenne dépasse 7 %.
Le Gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre 9 % de part modale en 2024. À titre de comparaison, la part du vélo représente entre 2 et 3 % des déplacements à Paris ; en 2016 à Strasbourg, la part du vélo en représentait 15 %.
L’ADEME s’est inscrite dans cette dynamique en lançant en octobre 2018 l’appel à projets "Vélo & Territoires".
Puis « AVELO » a été créé le 17 avril 2019 (arrêté publié au JORF du 4 mai 2019) instaurant le programme "PRO-INNO-26 AVELO" qui s’étend jusqu’au 30 juin 2022 (arrêté du 8 décembre 2020, publié au JORF du 23 décembre 2020).

Il vise à inciter les territoires les moins denses à s’investir sur le développement des mobilités actives et s’articule autour de trois axes :

  • axe 1 : Soutenir la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables via le financement d’études ;
  • axe 2 : Soutenir le développement de l’usage du vélo dans les territoires en finançant : l’émergence de services vélos et la mise en œuvre de services innovants ;
  • axe 3 : Soutenir l’ingénierie territoriale pour mettre en œuvre une politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire en finançant : le recrutement de chargés de mission vélo/mobilités et création de campagnes de communication grand public, particulièrement à destination des publics jeunes ;

Cet appel à projets a rencontré un vif succès et 227 territoires sont lauréats de l’appel à projets "Vélo et territoires".
Afin de répondre à l’engouement des collectivités, l’ADEME a mobilisé le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) pour financer une grande partie des actions des projets lauréats.

Le prochain appel à projet est prévu en 2021 et se nommera AVELO 2.

Liens utiles pour télécharger le dossier :
- description du programme :
https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/passer-a-laction/dossier/programme-avelo/description-programme-avelo
- point sur le programme :
https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/passer-a-laction/dossier/programme-avelo/point-programme

  • Projets ou collectivités concernés : mise en place de de politiques cyclables dans les territoires peu denses.
  • 400 collectivités seront sélectionnées.
  • Modalités : premier appel à candidatures au 1er trimestre 2021.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet