Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Biodiversité Eau Paysages
 

Plans Nationaux d’Actions en faveurs des espèces et déclinaison

Pour préserver les espèces végétales et animales les plus menacées, des actions spécifiques et volontaires, pour restaurer leurs populations et leurs habitats sont parfois nécessaires. Les plans nationaux d’actions (PNA) visent à définir les mesures à mettre en œuvre dans cet objectif et coordonner leur application à l’échelle nationale.
1 PNA flore (Saxifrage oeil-de-bouc) et 3 PNA faune (Grand-Tétras, Lynx boréal et Chiroptères) sont coordonnés par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté. Les autres PNA font l’objet de déclinaisons locales pour les espèces présentes sur la région.

Les actions conduites dans les PNA sont de trois types :
- les études et suivis pour améliorer les connaissances sur la biologie et l’écologie de l’espèce,
- les actions de conservation ou restauration des habitats et des populations,
- les actions d’information et de communication.

Ces actions viennent en complément des dispositifs réglementaires prévus par le Code de l’environnement. Les connaissances acquises dans les PNA permettent généralement de mieux évaluer les impacts potentiels des projets susceptibles de porter atteinte à ces espèces menacées, et peuvent aussi conduire à renforcer spécifiquement les réseaux d’aires protégées.
Pour en savoir plus sur les PNA :
https://www.ecologie.gouv.fr/plans-nationaux-dactions-en-faveur-des-especes-menacees