Pourquoi réaliser un PPRi ?

Inondation au Moulin St Paul - Besançon
Inondation au Moulin St Paul - Besançon

Une grande partie de la France est soumise à des inondations qui résultent principalement de la montée lente des eaux dans les régions de plaine, de la formation rapide de crues consécutives à des averses violentes (exemple des pluies cévenoles), du ruissellement pluvial en milieu urbain ou rural.

L’urbanisation croissante des vallées et la pression foncière qui l’accompagne aggravant ces phénomènes, et suite à la répétition d’événements catastrophiques durant les années 90, l’État a été amené à renforcer sa politique de prévention des inondations, dans le cadre d’une logique de développement durable où les aspects environnementaux, sociaux et économiques sont traités concomitamment.

Le Plan de Prévention des Risques (PPR) est destiné à contrôler et réglementer le développement de l’urbanisation en zone inondable et à préserver les champs d’expansion des crues, pour une crue de référence, afin de ne pas créer de nouvelles situations à risques pour les personnes et les biens.

Réalisés en prenant en compte les phénomènes les plus forts (connus ou prévisibles) et les enjeux (ensemble des personnes et des biens susceptibles d’être affectés par le phénomène naturel), ils aboutissent à une cartographie réglementaire assortie d’un règlement permettant de prendre les décisions les plus adaptées à l’occupation et l’utilisation futures et actuelles des espaces exposés.
Il prévoit également des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde à destination, entre autre, des collectivités, des propriétaires d’établissements recevant du public et des propriétaires de certaines entreprises.

La maîtrise de l’urbanisation est un levier important de la prévention des inondations. Parmi les outils, les plans de prévention des risques naturels (PPRn), ont valeur de servitude d’utilité publique et sont annexés aux plans d’urbanisme (PLU). Ils sont prescrits et élaborés par l’État en association avec les communes et en concertation avec les populations.

Partager la page

S'abonner