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Déviation de Port sur Saône par la RN 19
 

Présentation du projet

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur la déviation de Port-sur-Saône sur le site internet du projet :

www.rn19-portsursaone.fr

 

L’opération d’aménagement de la déviation de Port-sur-Saône par la RN 19 a été déclarée d’utilité publique par arrêté ministériel du 28 février 2013, qui lui confère également le statut de route express.

 

L’opération s’intègre dans un programme global d’aménagement progressif de la RN19 entre Langres et Delle en itinéraire à haut niveau de service (2 × 2 voies).

 

L’aménagement de la déviation de Port-sur-Saône par la RN 19 a pour objectifs principaux :

  • d’améliorer les conditions de circulation sur l’axe RN 19 (écoulement de trafic, fiabilisation des temps de parcours, amélioration des conditions de sécurité) et dans le centre de Port-sur-Saône (forte diminution du trafic routier dans le centre de Port-sur-Saône, développement des circulations modes doux, suppression des conflits d’usages actuels) ;
  • d’améliorer le cadre de vie des riverains de l’actuelle RN 19 et le fonctionnement urbain du centre de Port-sur-Saône ;
  • de maintenir et développer le potentiel économique du bassin d’emploi de Nord-Franche Comté (en particulier pour l’activité automobile fortement implantée dans le secteur avec le centre mondial de pièces détachées du groupe PSA Peugeot Citroën de Vesoul, qui fonctionne sur la base d’échanges de production « juste à temps »).

     

    Le projet consiste en l’aménagement d’une section neuve sur un linéaire d’environ 7,9 km au Nord de l’agglomération portusienne.

     

    A l’Est, il s’inscrit dans le prolongement de la déviation de Pusey-Charmoille en 2 × 2 voies, et se raccorde à l’actuelle RN 19 à l’Ouest de la commune de Port-sur-Saône.

     

    Un échangeur complet sera aménagé avec la RD 6.

     

    Côté Ouest, le raccordement de la déviation à la RN 19 existante est provisoire, dans l’attente de la réalisation de la future autoroute A 319 en direction de Langres Sud. Il s’effectue par un carrefour giratoire non dénivelé, qui constituera la nouvelle entrée d’agglomération Ouest de Port-sur-Saône.
    Dans un premier temps, la section terminale de la déviation de Port-sur-Saône qui ne sera pas réutilisée pour la section courante de la future autoroute A 319 sera réalisée à 2 × 1 voie.

     

    Les adaptations géométriques apportées en partie Est suite à la concertation publique ont conduit à proposer de retenir un référentiel de catégorie ICTAAL L2 (Instruction sur les Conditions Techniques d’Aménagement des Autoroutes de Liaison) pour la déviation de Port-sur-Saône, fixant les règles géométriques à respecter pour le tracé en plan et le profil en long.
    La vitesse maximale autorisée sera limitée à 110 km/h.
    Pour le raccordement provisoire à 2 × 1 voie de la section située à l’extrémité Ouest de la déviation de Port-sur-Saône, le référentiel sera celui applicable aux « Routes à 2 × 1 voie – Routes à chaussées séparées ».

     

    Le projet comprend la réalisation de neuf ouvrages d’art, dont deux viaducs et un passage pour la grande faune :

     

Rétablissement - Voie franchie
PI n°1 Chemin du Bois de la Dame
PI n°2 Chemin du Gagne-Pain
OA n°3 (viaduc sur la Saône) RD 56 + Rivière Saône + RD 20
OA n°4 Voie ferrée Paris / Mulhouse
PS n°5 RD 6
PI n°6 Passage grande faune
PS n°7 RD 100
OA n°8 (viaduc sur la Scyotte) Ruisseau de la Scyotte
PS n°9 Itinéraire de substitution

 

L’opération comprend également des aménagements complémentaires visant à rétablir des dessertes agricoles, notamment dans les traversées de massifs boisés et sur le territoire de la commune de Charmoille qui ne fera pas l’objet d’un aménagement foncier.