PRÉSENTATION DU PROJET RN19 HÉRICOURT-SEVENANS


Le projet consiste en un élargissement à 2 x 2 voies, sur son tracé actuel, de la route nationale (RN) 19 entre Héricourt, en Haute-Saône, et l’échangeur de Sevenans, dans le Territoire-de-Belfort. L’itinéraire représente 4,5 kilomètres. Son élargissement permettra la continuité avec les sections de la RN19 à l’Ouest et à l’Est, qui sont déjà aménagées à 2 x 2 voies.

Le projet est porté par l’État.

L’aménagement à 2 x 2 voies de la section Héricourt-Sevenans
a pour objectifs :

  • de renforcer la sécurité et le niveau de service pour les usagers ;
  • de maintenir une desserte fine des communes
  • tout en contribuant au développement socio-économique local ;
  • d’améliorer l’insertion environnementale de l’infrastructure.

Le projet a fait l’objet d’une concertation publique préalable en 2022.

Le coût du projet est estimé à environ 30 millions d’euros toutes taxes comprises, aux conditions économiques de 2021. Le projet est cofinancé par l’État et les collectivités partenaires.

Synoptique du projet

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté assure, pour le compte du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, la maîtrise d’ouvrage du projet.

Section courante

La section Héricourt-Sevenans sera aménagée à 2 x 2 voies pour répondre aux enjeux de sécurité (par la mise en place d’un terre-plein central) et pour mettre l’infrastructure en cohérence avec les trafics, y compris les trafics attendus d’ici à 20 ans (par l’ajout d’une voie supplémentaire par sens de circulation).

EXEMPLE DE SECTION À 2 x 2 VOIES :
LA RN19 À L’EST DU PROJET, À LA HAUTEUR DE BOTANS
(source : googlemap)


L’élargissement se fera par le nord en conservant au maximum la chaussée de la route nationale existante. Elle disposera d’un terre-plein central équipé d’une glissière en béton et d’une bande d’arrêt d’urgence de chaque côté.

Un grillage sera posé de part et d’autre de la voie sur tout l’itinéraire pour des raisons de sécurité ; il permettra d’éviter les intrusions humaines et d’animaux sur l’infrastructure, depuis l’extérieur.

La vitesse de circulation sera de 110 km/h.

Points d’échange

L’échangeur de Banvillars existant connecte entre elles la RN19, la RD83 (qui relie Argiésans à Brevilliers) et la RD18 (qui part de l’échangeur puis traverse Banvillars et Dorans, avant de rejoindre la RD437 à Sevenans).

L’élargissement de la RN19 s’accompagnera du réaménagement du demi-échangeur sud, de la création d’un giratoire et de l’adaptation des bretelles existantes.

Ce réaménagement est nécessaire pour remettre aux normes les différentes voies et bretelles en améliorant le fonctionnement des échanges, la visibilité et la sécurité pour les utilisateurs.

Tracé du demi-diffuseur sud de Banvillars (Rouge)
et emprises évitées en vert (MOE, décembre 2021)

Ouvrages d’art

La section comporte des ouvrages déjà existants. Ils seront adaptés au futur profil en travers de la voie.

NomOA1 - PI RD83OA2-PS RD683OA3 - PI SNCFOA4 - PI VCOA5 – PI BoviducOA6 Passage supérieur
Type Passage inférieur Passage supérieur Passage inférieur Passage inférieur Passage inférieur Passage supérieur
Rétablissement RD83 RD683 Voie SNCF Rue d’Argiésans Chemin rural / faune Chemin rural / faune
Travaux prévus Démolition / reconstruction Conservation
en l’Etat
Doublement Doublement Extension longitudinale Aménagement en passage faune spécifique

Environnement

L’attention portée à l’environnement et au cadre de vie se concrétise tout au long de l’élaboration du projet et la concertation y prend une part importante.

La séquence, ou doctrine, «  éviter-réduire-compenser  » (ERC) préside à la conception du projet et se décline selon les trois étapes suivantes :

  • donner la priorité à l’évitement des sensibilités environnementales  ;
  • rechercher dans un deuxième temps seulement la réduction des impacts  ;
  • enfin compenser les impacts résiduels.

Le projet d’aménagement à 2 x 2 voies de la RN19 entre Héricourt et Sevenans intègre dès sa conception des mesures d’évitement des impacts avec par exemple :

  • le choix d’un aménagement sur place, plutôt qu’un tracé neuf qui nécessiterait des emprises importantes et aurait des impacts significatifs sur les milieux naturels ;
  • le choix d’un élargissement de la RN19 au nord, préférable car il minimise les effets sur les déblais et remblais qui se trouvent au sud de la section existante ;
  • l’évitement des zones humides.
  • la reprise de la conception de l’échangeur de Banvillars pour le rendre plus compact, permettant ainsi de limiter la consommation d’emprises et les impacts sur les milieux naturels.

Le projet intègre également des aménagements en faveur de l’environnement :

  • la mise aux normes environnementales du système d’assainissement, qui protégera la ressource en eau de la pollution chronique ou accidentelle ;
  • le rétablissement des écrans acoustiques existant le long des zones habitées d’Argiésans et de Botans une fois la mise à 2 x 2 voies réalisée ;
  • la transformation d’un passage à faune en passage grande faune, intégrant des aménagements pour la petite faune, qui favorisera les déplacements des animaux dans le bois du Fays.

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