PRÉSENTATION DU PROJET RN19 HÉRICOURT-SEVENANS
Le projet consiste en un élargissement à 2 x 2 voies, sur son tracé actuel, de la route nationale (RN) 19 entre Héricourt, en Haute-Saône, et l’échangeur de Sevenans, dans le Territoire-de-Belfort. L’itinéraire représente 4,5 kilomètres. Son élargissement permettra la continuité avec les sections de la RN19 à l’Ouest et à l’Est, qui sont déjà aménagées à 2 x 2 voies.
Le projet est porté par l’État.
L’aménagement à 2 x 2 voies de la section Héricourt-Sevenans
a pour objectifs :
- de renforcer la sécurité et le niveau de service pour les usagers ;
- de maintenir une desserte fine des communes
- tout en contribuant au développement socio-économique local ;
- d’améliorer l’insertion environnementale de l’infrastructure.
Le projet a fait l’objet d’une concertation publique préalable en 2022.
Le coût du projet est estimé à environ 30 millions d’euros toutes taxes comprises, aux conditions économiques de 2021. Le projet est cofinancé par l’État et les collectivités partenaires.
Synoptique du projet
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté assure, pour le compte du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, la maîtrise d’ouvrage du projet.
Section courante
La section Héricourt-Sevenans sera aménagée à 2 x 2 voies pour répondre aux enjeux de sécurité (par la mise en place d’un terre-plein central) et pour mettre l’infrastructure en cohérence avec les trafics, y compris les trafics attendus d’ici à 20 ans (par l’ajout d’une voie supplémentaire par sens de circulation).
LA RN19 À L’EST DU PROJET, À LA HAUTEUR DE BOTANS
(source : googlemap)
L’élargissement se fera par le nord en conservant au maximum la chaussée de la route nationale existante. Elle disposera d’un terre-plein central équipé d’une glissière en béton et d’une bande d’arrêt d’urgence de chaque côté.
Un grillage sera posé de part et d’autre de la voie sur tout l’itinéraire pour des raisons de sécurité ; il permettra d’éviter les intrusions humaines et d’animaux sur l’infrastructure, depuis l’extérieur.
La vitesse de circulation sera de 110 km/h.
Points d’échange
L’échangeur de Banvillars existant connecte entre elles la RN19, la RD83 (qui relie Argiésans à Brevilliers) et la RD18 (qui part de l’échangeur puis traverse Banvillars et Dorans, avant de rejoindre la RD437 à Sevenans).
L’élargissement de la RN19 s’accompagnera du réaménagement du demi-échangeur sud, de la création d’un giratoire et de l’adaptation des bretelles existantes.
Ce réaménagement est nécessaire pour remettre aux normes les différentes voies et bretelles en améliorant le fonctionnement des échanges, la visibilité et la sécurité pour les utilisateurs.
et emprises évitées en vert (MOE, décembre 2021)
Ouvrages d’art
La section comporte des ouvrages déjà existants. Ils seront adaptés au futur profil en travers de la voie.
Nom | OA1 - PI RD83 | OA2-PS RD683 | OA3 - PI SNCF | OA4 - PI VC | OA5 – PI Boviduc | OA6 Passage supérieur |
---|---|---|---|---|---|---|
Type | Passage inférieur | Passage supérieur | Passage inférieur | Passage inférieur | Passage inférieur | Passage supérieur |
Rétablissement | RD83 | RD683 | Voie SNCF | Rue d’Argiésans | Chemin rural / faune | Chemin rural / faune |
Travaux prévus | Démolition / reconstruction | Conservation en l’Etat |
Doublement | Doublement | Extension longitudinale | Aménagement en passage faune spécifique |
Environnement
L’attention portée à l’environnement et au cadre de vie se concrétise tout au long de l’élaboration du projet et la concertation y prend une part importante.
La séquence, ou doctrine, « éviter-réduire-compenser » (ERC) préside à la conception du projet et se décline selon les trois étapes suivantes :
- donner la priorité à l’évitement des sensibilités environnementales ;
- rechercher dans un deuxième temps seulement la réduction des impacts ;
- enfin compenser les impacts résiduels.
Le projet d’aménagement à 2 x 2 voies de la RN19 entre Héricourt et Sevenans intègre dès sa conception des mesures d’évitement des impacts avec par exemple :
- le choix d’un aménagement sur place, plutôt qu’un tracé neuf qui nécessiterait des emprises importantes et aurait des impacts significatifs sur les milieux naturels ;
- le choix d’un élargissement de la RN19 au nord, préférable car il minimise les effets sur les déblais et remblais qui se trouvent au sud de la section existante ;
- l’évitement des zones humides.
- la reprise de la conception de l’échangeur de Banvillars pour le rendre plus compact, permettant ainsi de limiter la consommation d’emprises et les impacts sur les milieux naturels.
Le projet intègre également des aménagements en faveur de l’environnement :
- la mise aux normes environnementales du système d’assainissement, qui protégera la ressource en eau de la pollution chronique ou accidentelle ;
- le rétablissement des écrans acoustiques existant le long des zones habitées d’Argiésans et de Botans une fois la mise à 2 x 2 voies réalisée ;
- la transformation d’un passage à faune en passage grande faune, intégrant des aménagements pour la petite faune, qui favorisera les déplacements des animaux dans le bois du Fays.
Sur le même sujet
Indicateurs BFC de transparence du registre des entreprises de transport
Dans le cadre du programme interministériel "Services Publics +", les administrations publient des indicateurs de qualité de service dont le but (...)
19 avril 2024
Contrôle d’un poids lourd dans le Doubs : plus de 19 heures de conduite sans pause (...)
Un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les Contrôleurs des Transports Terrestres de l’antenne du (...)
21 mars 2024
Challenge de la Mobilité 2024 : Inscrivez-vous aux rencontres départementales (...)
Pour préparer le challenge de la mobilité 2024, des rencontres d'information sont organisées avec les différents référents 'Mobilité, développement (...)
14 mars 2024