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Transports Mobilités
 

Présentation générale de l’opération

 
 

Caractéristiques générales

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publié le 11 septembre 2013 (modifié le 25 février 2016)

L’opération consiste à aménager la RN57 à 2x2 voies, sur un linéaire de 6 km compris entre l’autoroute A36 au Sud et la section de cette route nationale d’ores et déjà à 2 x 2 voies située sur la commune de Devecey au Nord.

Les aménagements envisagés intègrent :

  • la mise à 2 x 2 voies de la RN57 entre l’A36 et Devecey (sur un linéaire de 6 km),
  • trois échangeurs dénivelés au niveau des intersections avec le réseau secondaire,
    • un échangeur au Sud, pour desservir la ZAC Valentin et les communes riveraines
    • un échangeur avec la RD1 (déjà réalisé et mis en service en mai 2012) permettant d’assurer la desserte de la nouvelle gare TGV et des communes riveraines
    • un échangeur au Nord permettant d’assurer le raccordement avec la RD108 ainsi que la desserte des communes riveraines
  • la suppression de tous les débouchés directs sur l’itinéraire
  • le rétablissement de la RD5 au droit de Miserey-Salines
  • la réalisation d’une aire de stockage pour les convois exceptionnels

La première phase d’aménagement s’est déroulée au cours des années 2011-2012 et s’est terminée par la mise en service de l’échangeur RN57/RD1 au mois de mai 2012.

Phasage de l’opération

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publié le 11 septembre 2013 (modifié le 25 février 2016)

Le financement partiel de l’opération nécessite son phasage.

Une première tranche opérationnelle, relative à l’aménagement de l’échangeur RN57/RD1, a été réalisée en 2011-2012 pour un montant d’environ 10,1 M€.

Les travaux de la seconde tranche opérationnelle portant sur la section Sud de l’opération (section comprise entre l’A36 au Sud et l’échangeur RN57/RD1, y compris rétablissement de la RD5) ont démarré en mars 2016 et vont durer jusqu’en 2019. Ils sont financés dans le cadre du CPER (Contrat de Plan Etat-Région) 2015-2020 pour un montant d’environ 35,8 M€. L’aménagement de la partie Sud va permettre de sécuriser les échanges avec la RD 5 (rue Ariane 2 requalifiée), de fluidifier le trafic à l’entrée Nord de Besançon, de réduire le trafic de shunt au niveau des voiries locales et d’améliorer les conditions de desserte routière de la gare TGV.

Enfin, une troisième tranche opérationnelle, relative à la partie Nord (Échangeur RN57/RD1 → Échangeur Nord), sera aménagée à partir de 2019.

Plan synoptique du projet

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publié le 11 septembre 2013