Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance

"Bulletin Secheresse"- Semaine 28

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 juillet 2011 (modifié le 6 avril 2012)

Au cours de cette période, une série de passage pluvieux a traversé la Franche Comté entre le 7 et le 10 Juillet, apportant des quantités assez disparates selon les secteurs.

Globalement, il y a eu davantage d’eau vers le nord et l’ouest de la région (Haute Saône, basse vallée du Doubs) avec parfois plus de 40 mm d’eau au total - voire 50 mm - et moins d’eau sur la Haute Chaine du Doubs et du Jura (moins de 20 mm). Les plateaux calcaires jusqu’au bassin versant de l’Allan se situent dans cet intervalle avec presque 30 mm.

D’une manière générale, ces pluies ont un effet bénéfique sur l’hydrologie de surface puisque tous les débits progressent légèrement.

Ce n’est pas le cas pour les nappes dont on peut dire qu’elles se maintiennent aux niveaux de la semaine passée, légèrement au dessus des niveaux historiques du mois.

Cette météorologie contribue à homogénéiser l’hydrologie entre les unités : les unités les plus déficitaires ont connu des hausses relatives plus importantes (Bassin versant de l’Allan, plateaux calcaire de la haute Saône, plateaux calcaires du Doubs et du Jura) alors que les unités qui connaissaient une situation plus confortable la semaine passée ont peu progressé (voir diminué pour les VCN3, cf unité de la Haute Chaîne).

L’étiage moyen est ainsi compris entre l’étiage biennal et l’étiage quinquennal (pour les unités du bassin versant de l’Allan, les plateaux calcaires) pour ce mois de Juillet. C’est une situation hydrologique courante en période estivale, loin des étiages records de fin Mai 2011. Bien que le déficit pluviométrique cumulé demeure, la situation se maintient grâce à l’apparition régulière d’averses assez conséquentes (scénario local souvent évoqué…).

Compte tenu de l’épisode pluvieux survenu le 12/07 et du temps instable annoncé par la suite, cette situation devrait se stabiliser (au moins) d’ici la semaine prochaine.


Télécharger :

  • Semaine_28 (format pdf - 20.7 ko - 13/07/2011)