Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Biodiversité Eau Paysages
 

Résultats des stations qualité pour les eaux superficielles

Préambule : l’ensemble des données de surveillance du milieu naturel (eaux continentales) sont issues du programme de surveillance de la qualité des eaux. Ce programme est mis en œuvre par les Agences de l’Eau dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau.
Les données de surveillance de la qualité des eaux sont les données brutes validées mises à dispositions par les Agences de l’Eau sur leurs sites internet.

Ces données peuvent être librement consultées sur les sites suivants :

Agence de l’Eau Loire Bretagne : http://osur.eau-loire-bretagne.fr/exportosur/Accueil
Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : http://sierm.eaurmc.fr/surveillance/eaux-superficielles/index.php
Agence de L’eau Seine Normandie : http://qualiteau.eau-seine-normandie.fr/

La région Bourgogne-Franche-Comté a été découpée en sous-secteur du référentiel IGN BDCARTHAGE (une couleur par sous-secteur). Ces sous-secteurs seront appelés « bassins » par la suite.

Pour chaque bassin, un dossier téléchargeable contient les éléments suivants :

  • Des cartes, au format image, qui permettent de :
    • localiser le secteur dans la région,
    • connaître son hydrographie, ses masses d’eaux et cours d’eau,
    • visualiser sa géologie et son occupation des sols,
    • identifier les stations de suivi de la qualité de l’eau (pour la DCE et autres réseaux).
  • Des données brutes, résultats des analyses physico-chimiques et hydrobiologiques obtenus sur les stations de suivi de la qualité de l’eau du bassin.
    Les paramètres retenus sont ceux permettant par la suite, de définir l’état écologique d’une station puis de la masse d’eau concernée. Les tableaux sont fournis par paramètres, caractérisés par leurs codes SANDRE.
  • Des fiches descriptives des stations de suivi de la qualité de l’eau, contenant :
    • Une présentation de la station avec une carte de localisation précise, des cartes de situation et des photos,
    • Des chroniques de données hydrobiologiques, sous forme de graphiques, depuis l’année 2000, sur les indices : diatomées (IBD), macroinvertébrés (IBGN, MPCE, MGCE), poissons (IPR), macrophytes (IBMR),
    • Des chroniques de données physicochimiques, sous forme de graphiques, depuis l’année 2000, des résultats d’analyses sur les paramètres : Oxygène dissous, Taux de saturation en oxygène dissous, DBO5, COD, Température de l’eau, pH, Orthophosphates, Phosphore total, Ammonium, Nitrites, Nitrates, Conductivité, Chlorures, Sulfates.

Les fiches des stations de suivi de la DCE sont identifiées afin de connaître les stations avec des chroniques de données importantes, qui sont utilisées pour la définition des états.

  • Pour compléter les résultats hydrobiologiques, des tableaux avec l’historique des listes floristiques des prélèvements diatomées et des listes faunistiques des prélèvements macroinvertébrés sont également fournis.

Les dossiers sont accessibles ci-dessous par grands bassins versants divisant la région Bourgogne-Franche-Comté :