Sécheresse

Les crises sécheresse sur la région Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté a connu d’importantes sécheresses sur les années de 2018 à 2022 succédant à celles de la période de 2002 à 2004.

La carte ci-dessous met en évidence les unités sécheresse les plus touchées par l’état de crise en nombre de semaines maximales consécutives sur les années de 2018 à 2022 :

La quasi-totalité de la région a au moins été touché une fois sur la période de 2018 à 2022 par un arrêté de restrictions des usages avec un niveau de crise. Compte tenu des influences du changement climatique, cette situation pourrait devenir la norme dans le futur. L’anticipation de ce risque passe par une gestion concertée de la ressource adaptée à la bonne échelle

L’Yonne, la Loire, l’Allier, l’Ouche ou encore la Bèze n’ont pas connu d’arrêté de restrictions des usages avec un niveau de crise. En effet en période d’étiage, ils bénéficient soit d’un soutien de barrage (exemple la Pannecière), soit de résurgences (exemple des résurgences de la Bèze).
Les crises de sécheresse prolongées sont fortes sur le département de la Saône-et-Loire (Arroux, Bourbince, Dheune, Arconce, Sornin, Grosne), le Serein, la Vouge (rivière Cent Fonts), le Chatillonais, la nappe de Bletterans, la Lanterne et les hautes-chaines du Jura et du Doubs.

Pour plus d’informations sur :
1 - l’état actuel des restrictions d’usages de l’eau dans chaque département : Propluvia (developpement-durable.gouv.fr) ;
2 - des analyses historiques des sécheresses passées et des typologies des sécheresses en Bourgogne Franche-Comté le site ORISK :
Règlementation des restrictions sécheresse qui permet de consulter les différents bulletins sécheresses, les bulletins hydrologiques…
Ces données sont également consultables sur le site internet de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté :
Bulletins hydrologiques - Portail internet DREAL Bourgogne-Franche-Comté (developpement-durable.gouv.fr) ;

Partager la page

S'abonner