Semaine 17

Semaine 17 : du 19 au 25 avril 2017

La pluie est enfin arrivée mais ses effets ne se ressentent pas ou très peu sur le bulletin de cette semaine.

L’unité du plateau calcaire passe en alerte renforcée du fait des très bas niveaux des deux piézomètres représentant cette unité.
L’unité du bassin de l’Allan rejoint également les autres unités en alerte.
Seuls les unités Saône amont, Vosges et dépression vosgienne (très proche de l’alerte) et basse vallée Doubs Ognon (qui serait en alerte pour la rivière du Doubs) sont encore en vigilance.

Les pluies de cette nuit ont eu un impact sur les niveaux des rivières (et peut-être celui des nappes) avec une très nette augmentation constatée ce matin (valeurs supérieures au module surtout dans le département du Jura sur l’Ain et la Bienne). Ailleurs, les niveaux sont également globalement montés notamment sur le Territoire de Belfort à l’exception de la Savoureuse.

Les prévisions météorologiques annoncent le passage du ciel de traine avec des averses jusqu’à demain avec un retour d’averse prévu en début de semaine prochaine.

En conséquence, il est très probable que le bulletin de la semaine prochaine libère des alertes de nombreuses unités. Les précipitations tombées et à venir restent toutefois modestes et la vigilance reste de mise sur une situation hydrologique toujours fragile.

Partager la page

S'abonner