semaine 29

semaine 29 : du mercredi 11 au mardi 17 juillet

Comme annoncé, légère dégradation des niveaux des cours d’eau. En conséquence les unités Bresse et Vosges Haute-Saônoise passent en alerte. Cinq unité sont désormais en alerte.

Des mises à jours de courbe de tarage ont été conduite en début de semaine sur Hydroreel. Toutefois, les cotes descendant toujours, des jaugeages doivent encore être conduit pour confirmer ou ajuster les bas de courbe qui ont été changées (Haut-Doubs notamment).

Les trois unités toujours en vigilance sont très proches de l’alerte :

  • Haute-Chaine : la nappe de Dommartin est toujours plus haute que la normale mais pourrai passer sous cette barre la semaine prochaine ;
  • Plateau calcaire haut de saonois : idem supra ;
  • Saône amont : les débits descendent et se rapprochent dangereusement de l’alerte. A noter pour la station de la Saône à Ray des cotes étonnanement hautes depuis le 6 juillet possiblement du fait de manoeuvre d’ouvrages de navigation. Les débits affichés pourraient être sur-estimés. Investigation en cours.

Météo-France annonce samedi le passage d’une perturbation pluvieuse orageuse (comme début juillet). Au mieux, cette perturbation stabilisera les niveaux des rivières après une légère hausse ce week-end (comme début juillet).

Partager la page

S'abonner