semaine 31

La situation des rivières se dégrade fortement en ce début de semaine.
Quatre unités passent en alerte renforcée (Plateau calcaire du Jura, Allan, Vosges Hautes-Saonoises et Doubs Ognon).
Les trois autres unités sont très faibles et se dégradent. La Haute Chaine et le plateau calcaire Haut de Saonois tiennent grâce aux nappes mais les débits sont très bas. La Saône amont se dégrade mais les débits restent loin du cinquième du module et les nappes loin des records. Sur cette unité les débits sont statistiquement bas (VCN3) surtout l’amont de la Saône.

Dans le détail :

Haute-Chaine : le niveau de la nappe de Dommartin est 1 cm plus haut que la normale de saison mais il a été choisi de passer en alerte. Le versant Doubs non soutenu par les retenue d’eau est très bas (Mouthe, Labergement, Drugeon) et suffirait pour les station non influencées à entrer en alerte renforcée. Le versant Ain bénéficie encore des gros orages de mi juillet mais les niveaux sont bas et sous le cinquième du module …
Assec de la rivière du Doubs entre les communes d’Arcon et l’aval du défilé d’Entreroches. Point de situation hydrologique local transmis par la DREAL à la DDT et situation particulière ayant fait l’objet d’une réunion hier matin (cf communiqué de Presse de la Préfecture).

Plateau jurassien : la Loue est la seule à être "moins sèche" (cf situation particulière décrite ci-dessus). Les autres rivières s’effondrent et les niveaux sont de l’alerte renforcée.

Bresse Jurassienne : les débits maintiennent leurs baisses. Du fait du fort détarage de la Clauge débit de cette rivière approximatifs. Débits du Doubs à Neublans possiblement sur-estimés (jaugeages prévus semaine prochaine).

Doubs/Ognon : L’Ognon est très très bas. Le Doubs à Besançon a été jaugé à 13 m3/s la semaine dernière confirmant les faibles débits malgré les fortes oscillations des cotes…

Allan : les débits s’effondrent. On compte les litres par secondes. Beaucoup de stations avec des changement de relation hauteur débit suite aux crues de janvier. Sensation visuelle lors des jaugeages d’hier de débits très bas sur la Savoureuse, Le Saint-Nicolas et Bourbeuse.

Vosges haute-saonoise : la partie amont de l’Ognon est la plus touchée. Contrôle des débits de la Lanterne demain.

Plateau haut de saonois : Des contrôles sont prévus cette semaines pour les rivières proches de Vesouls. Pour la Morthe un jaugeage de vendredi dernier indique finalement des débits plus forts que "prévus". La relation hauteur/débit a changée suite aux crues. L’unité reste en vigilance car la nappe de Sorans est plus haute que la normale de saison. Niveau d’alerte pour les débits des rivières sinon.

Saône : les cotes de Ray sont sous influence d’un nouvel ouvrage aval. Les débits temps réel ne sont pas bon (il a été jaugé 10.2 m3/s vendredi dernier repris dans ce bulletin).

Météo-France annonce 15 jours de soleil et de chaleurs éventuellement entre-coupé en milieu de semaine prochaine d’orages (si ils arrivent). La situation du bulletin de la semaine prochaine sera moins bonne que celle d’aujourd’hui. Les cumuls de pluies prévus pour les 15 prochains jours n’inverseront pas la tendance et risque au contraire de l’aggraver.

Partager la page

S'abonner