semaine 32

semaine 32.

Peu d’évolution par rapport à la semaine dernière. Globalement légère dégradation des niveaux des cours d’eau sauf sur le Haut Jura et le Haut Doubs où les orages du début de la semaine font remonter les cours d’eaux qui baissent déjà très vite. Malgré le changement de mois, les unités en alertes et alerte renforcées de la semaine dernière restent à leurs niveaux.
Le plateau calcaire de Haute-Saône rejoint les unité en alerte renforcée de part la confirmation des très bas niveaux de la rivière du Durgeon et de ses affluents (confirmés par des jaugeages vendredi dernier). La Morthe et la Romaine alimentées par les relativement bon niveaux des nappes maintiennent des débits presque de saison.

Les débits de certaines rivières du premier plateau du massif du Jura (Lison notamment) et des rivières issues du massif des Vosges (Lanterne, Ognon, Savoureuse et Saint-Nicolas), sont du même ordre de grandeur de ceux de début aout 2003.

A noter cette semaine les données de nappes ne sont pas disponibles du fait de problèmes techniques du BRGM. Les quelques nappes disponible baissent (dont la nappe de l’Arlier qui est désormais sous son niveau moyen d’aout).

Météo-France prévoit ce jour et demain le passage de perturbations orageuses qui pourront donner des cumuls de pluie significatifs. La réaction des cours d’eau pourra se faire sentir sur le bulletin de la semaine prochaine. Toutefois si les réactions des cours d’eau sont similaires à celles du Haut Doubs et du Haut Jura déjà touchés par des orages en juillet, les niveaux devraient très vite redescendre très bas.

La tendances saisonnières indiquent le maintien de conditions anticycloniques pour fin aout début septembre. Seul point positif, les températures redeviennent plus "raisonnables". La vigilance reste de mise quant on sait que les précipétations fortes des 3 dernières années qui ont fait sortir les rivières de leurs bas niveaux ont été très tardives (octobre voir novembre).

Partager la page

S'abonner