Semaine 37

Semaine 37 : du mercredi 5 au mardi 11 septembre

Pas d’évolution sur les niveaux d’alertes et de crise par rapport au bulletin de la semaine dernière mais la situation hydrologique se crispe un peu partout !!!

  • Haute-Chaine : malgré le petit coup d’eau dans le Haut-Doubs en amont de Saint Point les débits sont déjà descendus à leurs niveaux initiaux ; A noter suite à un jaugeage Pontarlier récent présente un débit plus fort que celui annoncé la semaine dernière (1 m3/s)
  • plateau calcaire du Jura : la Loue s’effondre et l’unité est proche de passer en crise…
  • Bresse Jurassienne : des débits en nette baisse. Les derniers jaugeages du Doubs sont dificiles à Rochefort (suspicion de nette sur-estimation des débits su Hydroreel). Les derniers jaugeages de Neublans montrent une sur-estimation de l’ordre de 6m3/s des débits sur Hydroreel. Cet écart de débit doit etre confirmer par un jaugeage en fin de semaine (chute violent des cotes sur ces derniers jours).
  • Doubs/Ognon : les débits du Doubs baissent suite à la dminution du soutien du Doubs franco-Suisse. Contrôle des débits prévus en cette fin de semaine ; La crise est encore loin sur cette unité ;
  • Allan : les débits se dégradent par rapport à la semaine dernière. On compte les dizaines de litres par seconde …
  • Depression Vosgienne haute-saônoise : nette dégradtaion par rapport à la semaine dernière. On se rapproche dangereusement des niveaux de crise …
  • plateau haut-de saonois : peu d’évolution par rapport à la semaine dernière ;
  • Saone amont : toujours en alerte mais on se rapproche fortement de la crise. A noter un jaugeage récent à Cendrecour donnerai des débits sur Hydroreel sur-estimé de 1 m3/s Contrôle des bas débits sur cette station envisagés la semaine prochaine en lien avec l’exploitant hydroelectrique locale qui fait encore des éclusées. Cendrecourt corrigé serait alors proche de la crise comme les deux autres stations de la Saône amont (Monthureux) et du Coney (Fontenoy).

Prévision Météo-France : pour la semaine à venir : globalement chaud et toujours sec. Des perturbations orageuses de faibles intensités pourraient se produire sur la semaine en huit mais avec des faibles niveaux de fiabilité.

En conséquence le bulletin de la semaine prochaine sera moins bon que celui-ci…

Partager la page

S'abonner