semaine 4

Semaine 4 : du 18 au 24 janvier 2017.

Les effets des précipitations du 12 janvier sur les niveaux des cours d’eau se sont très rapidement estompés. Les débits sont presque tous redescendu à leur niveaux précédant cet épisode à l’exception de l’Ognon qui présente encore des débits supérieurs au cinquième du module mais des VCN3 de période de retour supérieur à 5 ans.
Les VCN3 de la majorités des cours d’eau sont de période de retour supérieurs à 10 ans !!

Les nappes n’ont pas ou très peu profité des précipitations du 12 janvier et nombre d’entre elles sont à leurs niveaux les plus bas pour un mois de janvier dans le massif du Jura (haut et premier plateau, Bresse jurassienne ainsi que rivière et dépression vosgienne.

En conséquence, de nombreuse unités passent en alerte renforcée :

  • Haute Chaine,
  • Plateau calcaire jurassienne,
  • Bresse jurassienne,
  • rivière et dépression vosgienne,
  • plateau haut de saônois.

Le bassin versant de l’Allan passe en alerte.

Seules les unités "basses vallées Doubs et Ognon" ainsi que "Saône amont" restent en niveau de vigilance mais présente des VCN3 très bas et de niveau de nappe inférieurs aux normales de saison.

Dans le détail, certaines stations pâtissent du gel sévère induisant des lacunes de données ou des mesures erronées (blocage des capteurs) comme par exemple Labergement, Rivière Drugeon et Villeparois.

A noter que 4 des 5 unités passées en alerte renforcée cette semaine le sont du fait des records des nappes et des VCN3 très bas pour janvier. Les débits restent relativement éloignés du dizième voire même du cinquième du module pour l’Ognon. Seule la haute Chaine présente également des débits inférieur au dizième du module.

A noter également que l’unité "basses vallées Doubs et Ognon" reste en alerte uniquement du fait du maintien des débits de l’Ognon au dessus du cinquième du module. Les débits du Doubs permettraient de passer en alerte voire en alerte renforcée.

Prévisions :
Le froid et le sec se maintiennent jusqu’en fin de semaine. Ce week-end un redoux important s’amorce et et sera accompagné de précipitation de l’ordre de 10 à 20 mm généralisé sur l’ensemble de la région. Ce redoux permettra vraisemblablement une fonte partielle ou totale de 40 mm de pluie tombées sous forme de neige dans les massifs. Aussi, il est très probable que les conditions hydrologiques de la semaine prochaines présenteront une nette amélioration.

Partager la page

S'abonner