semaine 40

Bulletin sécheresse de la semaine 40 (du mercredi 27 septembre au mardi 3 octobre) :

Les statistiques restent celles de septembre pour ce bulletin mais passeront à octobre pour le bulletin de la semaine prochaine (les couleurs des VCN3 seront moins "bonnes").

La pluie est tombée hier conduisant à des hausses rapides et franches des niveaux des rivières des massifs et beaucoup moins des plaines.
En conséquence, les VCN3 sont moins bon que la semaine dernière mais le débit d’hier fait sortir de l’alerte certaines unités. La baisse des rivières reste rapide sur certains secteur traduisant une situation encore fragile (seules les Vosges Haute Saônoise sortent plus définitivement de l’alerte).

Quatre unité sont en alerte (Haute Chaine, basse vallée Doubs Ognon, Bresse et Saône amont). Les autres passent en vigilance.

La haute chaine est en alerte uniquement sur le département du Doubs et en aval de Saint-Point (qui a sans doute profité du coup d’eau du Doubs amont pour remonter).
Le plateau calcaire Jurassien sort de l’alerte du fait des montées franches des niveaux d’hier. Il en va de même pour l’unité Allan malgré une réaction plus faible du Saint Nicolas et surtout de l’Allaine).
La Bresse jurassienne et les basses vallées Doubs Ognon restent en alerte du fait des bas débits du Doubs (depuis Ville-du-Pont).
Le plateau haut de Saônois sort de l’alerte renforcée du fait des forts débits d’hier qui sont déjà redescendu ce matin. Les débit journalier du jour suffisent déjà à faire passer cette unité en alerte.
Les Vosges haute sônoises sont une fois encore les grandes gagnantes et semblent définitivement libérées de l’alerte.
Les débits de l’unité Saône amont en revanche sont les perdants de la semaine puisque ces derniers sont restés très faibles.

Pour la semaine à venir, Météo-France annonce un peu de pluie dimanche et des températures de saison donc fraiches. En conséquence, le bulletin de la semaine prochaine devrait être proche de celui-ci avec sans doute un passage en alerte du plateau calcaire haut de saônois.

Partager la page

S'abonner