Semaine 42

Semaine 42 : du mercredi 12 au mardi 18 octobre

Beaucoup de pluie sur le sud de la haute chaine et du département du Jura et bien moins ailleurs :

  • les trois unités en alertes renforcée de la semaine dernière passent en veille (haute chaine) ou en alerte (plateau calcaire jurassien et bassin versant de l’Allan) ;
  • La nappe du plateau calcaire haut de Saônois passe sous la moyenne => cette unité passe en alerte renforcée.

OBSERVATIONS :

Les précipitations de la semaine dernière ont été abondantes sur la haute chaine et sur les montagnes du département du Jura. Elles ont été bien plus modestes sur les autres départements surtout sur les Vosges et le Territoire de Belfort.

En conséquence, les niveaux des cours d’eau et des nappes sont bien remontés sur la haute chaine et le plateau calcaire jurassien (sauf au nord comme sur le Dessoubre par exemple). Le piézomètre de Crançot passe du mini historique à des niveaux au delà de la moyenne (+ 5m).
Le Doubs en aval de Saint Point réagit modestement du fait du remplissage de la retenue de Saint-Point et sans doute du Chatelot (qui ne turbine toujours pas).

Sur le bassin de l’Allan : les niveaux des rivières sont très légèrement remontés sur la Bourbeuse et l’Allaine faisant passer l’unité en alerte. Les piézomètres restent très bas (Florimont rejoint Valdoie en valeur minimale historique) tout comme la Savoureuse.

Le piézomètre de Sorans, unique représentant pour l’unité du plateau haut de saônois, passe sous la moyenne conduisant au passage en alerte renforcée de cette unité au regard des niveaux très bas de ses rivières (niveaux similaires à ceux de la semaine dernière). Seule la Romaine reste au dessus de la moyenne sur cette unité.

Sur la Saône amont, les niveaux d’eau sont très légèrement remontés faisant passer cette unité en niveau de vigilance.

Peu d’évolution sur les autres unités qui restent en alerte.

PRÉVISIONS :

Le temps maussade de ces derniers jours avec des averses modestes et hétérogènes se maintient sur la semaine à venir. Ces précipitions seront certes supérieures à l’évapotranspiration mais resteront de cumul assez faible. En conséquence, peu d’évolution est à attendre pour la semaine à venir sur le niveau des nappes et rivières.

Partager la page

S'abonner