semaine 43

du 17 au 23 octobre

Peu d’évolution par rapport à la semaine précédente : les niveaux d’alerte, alerte renforcée et crise restent inchangés.

Globale stabilité des milieux ou diminution des rivières dont le soutien par les barrages cesse (Doubs en aval de Saint Point, Doubs en aval du Chatelot, Loue).

A noter plus particulièrement :
Ognon à Bonnal : une confirmation de l’augmentation de la cote sans lien avec l’hydrologie (changement d’exploitation du moulin aval ?).
Breuchin à La Proiseilière : suite à un contrôle ce jour,les débits sont bien aussi bas que publié dans le bulletin de la semaine dernière.

Les prévisions météo semblent, enfin, annoncer de l’ordre de 20 à 30 mm ce week-end réparti de façon homogène samedi et dimanche possiblement sous forme de neige fondue. Ces pluies relativement soutenues devraient être suivis de pluie moins importantes mais quotidiennes la semaine prochaine.

Ces cumuls pourraient permettre une sortie temporaire de la crise dans le bulletin de mercredi prochain. Cette sortie ne serait toutefois que temporaire car lié à l’augmentation possible des débits qui devraient mercredi prochain redescendre déjà très bas. La situation devrait rester très fragile mais on stabilisera au moins la situation… Le retour à des débits "non sécheresse" nécessiterait des cumuls de pluie plus importants que ceux annoncés. On assiste peut-être à la transition de la fin de la sécheresse "en douceur".

Partager la page

S'abonner