Semaine 44

Semaine 44 :

Les conditions hydrologiques de cette semaine sont une décrue très rapide de l’épisode pluvieux survenu durant la nuit du 24 au 25 octobre.
Les quatre unités suivantes re-passent en alerte :

  • bassin versant de l’Allan ;
  • basse vallée Doubs et Ognon ;
  • dépression vosgienne ;
  • plateau haut de saonois.

OBSERVATIONS :
L’absence de pluie depuis l’épisode du 24 et 25 juin a conduit à un baisse très rapide des niveaux des cours d’eau.

En conséquence, les valeurs de débit journalier au 1er novembre sont redesendus à des niveaux légèrement supérieurs à ceux avant cet épisode pluvieux à l’exception :

  • de la haute chaine et du plateau jurassien plus arrosé lors de cet événement ;
  • du Doubs moyen profitant de la reprise de modestes éclusées du Chatelot ;
  • de la Saône amont dont les débit étaient déjà plus soutenus.

Le massif de Vosges, le sud de la Haute-Saône et le Territoire de Belfort ont le moins bénéficié de ce coup d’eau. En conséquence, les rivières de ces département repassent en niveau d’alerte.

A noter que sur l’unité basse vallée Doubs et Ognon seul l’Ognon reste très sec. Le Doubs moyen reste bas mais n’est pas en vigilance.
Les nappes se sont remplies sur le massif du Jura (haute chaine et plateau calcaire) mais sont restées à des niveaux bas sur le reste du territoire. Le piézomètre de Florimont accentue de1 cm son record historique.

PRÉVISIONS :

Des précipitations abondantes sont prévues ce samedi (entre 20 et 40 mm sur le Doubs et le Jura et entre 10 et 25 mm sur la Haute-Saone et le Territoire de Belfort).
Un régime d’averses se poursuivra sur les jours suivants le tout dans une ambiance plus fraiche (premiers flocons sur la haute chaine).

En conséquence, malgré le passage pour le prochain bulletin aux statistiques plus défavorables du mois de novembre, il est très probable que la semaine prochaine, tout comme la semaine dernière, une montée généralisée des niveaux des cours d’eau devrait se produire. En conséquence, les alertes devraient être levées.

Le bulletin de la semaine prochaine semble être le dernier bulletin d’étiage de cette année.

Partager la page

S'abonner