Semaine 45

Les conditions hydrologiques de cette semaine sont un épisode de pluie et de crue les 6 et 7 novembre. La situation actuelle est à la décrue généralisée

Les deux unités suivantes restent en alerte :

  • bassin versant de l’Allan ;
  • plateau haut de saonois.

OBSERVATIONS :
Les précipitations abondantes des 5 et 6 novembre (de l’ordre 20 mm dans la plaine et jusqu’à 40 voir 50 mm sur les sommets) ont conduit à une montée des cours d’eau à l’exception de ceux issus des Vosges et du Territoire de Belfort où les niveaux sont restés relativement bas notamment sur la Savoureuse. Les chutes de neige non fondus à ce jour sur ce massif peuvent expliquer un partie de ce constat.

Force est de constater toutefois que les rivières du Jura ont connu des hausses conséquentes signe de précipitation neigeuses moins marquées que dans les Vosges?

En conséquence, les valeurs des VCN 3 restent élevés pour certaines stations mais ces valeurs sont celles d’avant la crue. Les valeurs des débit journalier au 8 novembre sont supérieurs au cinquième du module à l’exception des rivières du bassin versant de l’Allan et du plateau haut de saonois.
Les niveaux des rivières de la dépression vosgienne haute saonoise restent encore faibles mais sont suffisamment montés pour sortir de l’état d’alerte Il en va de même pour l’Ognon et l’unité basse vallée Ognon et Doubs.

Les niveaux des nappes restent faibles. Seuls 3 piézomètres sur 15 ont des niveaux supérieurs aux moyennes de saison. Les nappes des unités en alerte redeviennent supérieurs aux valeur minimales mensuelles (début du mois de novembre) comme Florimont (90). Le niveau de ce piézomètre reste plus bas que la semaine dernière et très proche du minimum historique (respectivement -20.83m pour -20.89m en record).

PRÉVISIONS :

Des précipitations abondantes sont prévues sur l’ensemble de la région ce jour et jeudi (entre 10 et 30 mm par jour). Elles s’atténuent vendredi (< 10mm). Les températures restent fraiches

En conséquence, il est très probable que les niveaux des rivières remontent ce week-end plus haut que la semaine prochaine. En conséquence, l’ensemble des alertes devraient être levées.

Partager la page

S'abonner