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Transports Mobilités

Soutien au fret ferroviaire : une opération exemplaire dans la Nièvre

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publié le 8 décembre 2021

Une visite des travaux de modernisation de la voie capillaire fret entre Corbigny et Cercy-la-tour s’est déroulée le 07 décembre 2021 au passage à niveau de la commune de Montaron, en présence notamment de Didier Josso, Sous-préfet à la relance de la Nièvre, de Michel Neugnot, 1er Vice-Président de la Région et de Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau et maître d’ouvrage.

L’opération consiste à conforter le réseau ferroviaire capillaire de la Nièvre qui constitue un enjeu fort pour le fret et l’économie locale. La ligne Cercy-Corbigny permet une desserte indispensable pour les carrières Lafarge et Eiffage et la ligne Nevers-Arzembouy dessert utilement les silos du groupe Soufflet et de la coopérative Axereal. Ainsi, ce sont plusieurs centaines de milliers de tonnes transportées chaque année par le rail à destination des grands chantiers régionaux ou nationaux pour les produits de carrière et à l’export pour les céréales.

Cette opération qui se déroule en plusieurs phases sur la période 2021/2023 représente un investissement de 6 M€ avec une mobilisation exceptionnelle et probablement unique en France. En effet, autour de l’État, financeur à hauteur de 33 %, des quatre chargeurs, également pour un tiers, il faut souligner l’engagement remarquable des collectivités : la Région Bourgogne-Franche-Comté, le département de la Nièvre, les communautés de communes de Bazois Loire-Morvan, de Tannay-Brinon-Corgbigny, de Bertranges et du Haut Nivernais Val Yonne.

Cette participation de l’ensemble des acteurs de l’État, des collectivités territoriales et du secteur privé contribuera au développement de l’activité de fret, en soutient de l’activité industrielle et économique du territoire dans une démarche de développement durable.

La DREAL s’est fortement mobilisée sur cette opération de maintenance de réseau de fret qui s’inscrit dans la perspective nationale de doublement de la part modale du fret ferroviaire à horizon 2030 (18 % contre 9 % en 2021), volonté confirmée par le plan de relance.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse relatif à cette opération, ainsi que des photos de l’évènement.

Communiqué de presse : La ligne Corbigny - Cercy-La-Tour se modernise ! (format pdf - 1.6 Mo - 08/12/2021)

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