Stratégie nationale pour les aires protégées

Stratégie nationale pour les aires protégées 2020-2030

Les espaces naturels contribuent à la protection de la vie sauvage et à la préservation des écosystèmes et des paysages, ils rendent des services comme l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Ces milieux sont soumis à des pressions et des changements d’une ampleur et d’une rapidité inédite. Les menaces qui pèsent sur les écosystèmes sont principalement issues des activités humaines (pollution, artificialisation des sols, fragmentation des milieux, prélèvements, etc.).

Les aires protégées sont un outil efficace pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité comme le souligne le dernier rapport de l’IPBES (2019) qui recommande de les renforcer. Ce sont des espaces géographiques clairement définis, reconnus, consacrés et gérés, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui leur sont associés. En fonction des enjeux du territoire (espèces menacées, écosystèmes fragiles, patrimoine culturel, paysager), il existe deux niveaux de protection : les aires protégées et les aires protégées fortes, aussi dénommées zones de protection forte.

La Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) 2020-2030, qui succède à la Stratégie nationale de création des aires protégées (SCAP) 2009-2019, vise à protéger au moins 30 % du territoire national et des eaux maritimes d’ici 2030, dont 10 % en protection forte.

La SNAP se caractérise par un ancrage accru dans les territoires pour une meilleure implication des acteurs, et si la création de nouvelles aires protégées demeure une priorité, cette nouvelle stratégie accorde une part importante à la gestion de ces espaces à travers 7 objectifs et 18 mesures. Chacune de ces mesures a vocation à traiter d’un enjeu de la stratégie pour les 10 prochaines années. Leur mise en œuvre est assurée par des plans d’actions d’une durée de 3 ans. Un premier plan d’actions, décliné à l’échelle de la Région Bourgogne-Franche-Comté, couvre la période 2022-2024.

Vous trouverez ici cette déclinaison régionale de la SNAP :

Vous y trouverez la genèse des projets d’aires protégées en cours d’élaboration dans chacun des 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté et tout un ensemble d’actions devant faire de la gestion des aires protégées un modèle pour tous les espaces naturels. La protection n’est pas une contrainte, c’est un moyen au bénéfice de tous, pour assurer meilleure coexistence avec les espèces et les milieux naturels.

En vue d’illustrer par les exemples ce que sont les aires protégées, un numéro spécial de la revue l’Azuré, revue des gestionnaires d’espaces naturels protégés spécifique à la région Bourgogne-Franche-Comté, est paru en mars 2022, accessible ici Azuré n°32 : https://cen-franchecomte.org/documentation/revues/lazure/

Partager la page

S'abonner