Territorialisation de la planification écologique en Bourgogne-Franche-Comté

Retour sur la conférence des parties du 13 décembre.

Le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, est venu à la rencontre des élus, des entreprises et des associations.

Plus de 400 participants pour cette matinée de présentation des enjeux et des ambitions de la territorialisation de la planification écologique.

Notre région, par sa situation géographique, son climat, sa ressource en eau, n’est pas épargnée par les effets du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité.

En Bourgogne-Franche-Comté, les élus régionaux ont adopté, en juin 2020, des objectifs climat, air, énergie ambitieux dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires avec la ferme volonté de devenir une région à énergie positive en 2050.

Cette nouvelle étape de la planification écologique constitue une opportunité sans précédent pour renforcer la gouvernance régionale et la convergence des actions de l’État, du conseil régional et de l’ensemble des collectivités et acteurs de notre territoire.

Résumé de la matinée de lancement (vidéo, durée : 7 min 28 s)



Replay (vidéo, durée : 3 h 56 min 13 s)



Élaboration d’un diagnostic partagé auprès des collectivités

Le 13 décembre 2023, une déclinaison régionale indicative de la trajectoire de la Bourgogne-Franche-Comté en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 a été partagée.
Outre, cette déclinaison, la Bourgogne-Franche-Comté doit mettre en œuvre des leviers pour favoriser la restauration de la biodiversité et la préservation des ressources.
Ces éléments peuvent être retrouvés ici :

A l’issue de cette réunion de lancement, l’élaboration d’un diagnostic partagé du territoire est lancé.

Cette phase consiste à :

  • Partager la déclinaison régionale des objectifs à horizon 2030 avec l’ensemble des acteurs locaux ;
  • Construire collectivement un diagnostic des actions déjà menées depuis 2019 sur nos territoires de BFC, en cours ou sur le point d’être contractualisés ;
  • Recueillir la vision de chaque territoire sur l’ampleur de ses actions et de celles des autres acteurs au regard des enjeux régionaux.
Le pilotage de ce diagnostic est porté par les Préfectures de département en lien étroit avec la Région. Des équipes ont été mises en place pour accompagner les collectivités dans l’élaboration du diagnostic, avec la mise en place de réunions dédiées avec les élus.

Un outil pratique est envoyé aux collectivités avec une aide au remplissage qui précise l’adresse de remplissage et le format auquel le fichier doit obligatoirement être enregistré.
À partir d’actions, chaque élu, peut apporter des éléments d’appréciations qualitatives en liens avec les enjeux de décarbonation, d’économie des ressources et de préservation de la biodiversité.
D’autres actions de planification écologique portées par le territoire peuvent également être ajoutées en fin de questionnaire.

Cette collecte se déroule jusqu’à fin janvier. Au regard des enjeux, la mobilisation de tous doit permettra de jeter des bases solides aux travaux d’établissement de la feuille de route 2030 régionale.

Le diagnostic qui en découlera sera partagé avec l’ensemble des acteurs de la planification écologique lors de rendez-vous départementaux.
Il viendra alimenter les ateliers débats thématiques qui se dérouleront à partir du mois de mars et qui serviront à la coconstruction de la feuille de route 2030.

Pour toute question sur la démarche merci de nous envoyer un e-mail !

Partager la page

S'abonner