Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Aménagement durables
 

Un atelier des territoires innovant inter-régional entre la Franche-Comté et l’Alsace Franche-Comté

La thématique commune est « dynamiser les territoires en marge » et concerne le Pays du Revermont (Salins les Bains, Arbois, Poligny dans le département du Jura) les hauts de Val-de-Saône (4 communautés de communes dans le secteur Nord-Ouest du SCoT autour de Vesoul dans le département de la Haute-Saône), la communauté de communes du Jura Alsacien (autour de Ferrette dans le département du Haut-Rhin).

La DREAL Franche-Comté assure la maîtrise d’ouvrage assistée d’une équipe composée des Directions Départementales des Territoires du Jura, de la Haute-Saône, du Haut-Rhin et de la DREAL Alsace, qui a permis de recruter une équipe pluridisciplinaire formée d’architectes, de paysagistes, d’urbanistes, d’économistes,…, afin d’accompagner les communautés de communes dans leur démarche.

Une réunion de lancement régional a eu lieu le 17 avril 2013 en Haute-Saône en présence des élus concernés et avec le témoignage d’élus de l’agglomération de Lons-le-Saunier et de Mulhouse Wittenheim, qui ont participé à la démarche "atelier des territoires économiques" en 2011-2012. Trois réunions sous forme d’ateliers ont ensuite suivi sur les territoires concernés, entre juin et décembre 2013.

Le séminaire interrégional de clôture de la démarche franc-comtoise « Atelier des territoires » s’est tenu le 28 janvier 2014 à Arbois (39). La réflexion engagée se traduira par une feuille de route comprenant des fiches actions sur les thèmes : amplifier les solidarités territoriales, redynamiser les centres bourgs, organiser une politique foncière et opérationnelle, planifier le développement du tourisme et de l’offre de service de façon complémentaire, valoriser les ressources, qui seront diffusées au cours du premier trimestre 2014.

Les Directions Départementales des Territoires des trois départements concernés accompagneront ces collectivités dans le cadre du nouveau conseil aux territoires.