Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité Eau Paysages

Un nouveau site classé dans l’Yonne : le platane de CEZY

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 février 2018

La procédure de classement de site a été initiée sur la demande écrite en date du 21 décembre 2012 de la propriétaire du platane, qui souhaitait protéger son arbre monumental contre une menace d’élagage. En effet, un conflit de voisinage ancien pouvait conduire par décision de justice, à une application stricte du code civil, article 673, qui permet d’exiger l’élagage des branches d’un arbre surplombant un fonds voisin.

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bourgogne Franche-Comté a accepté de prendre cette démarche à son compte, au motif que le platane est mentionné dans un inventaire des arbres remarquables de Bourgogne, comme l’un des deux plus gros platanes de France, et le plus gros de la région. De plus, il s’agit d’un sujet labellisé « arbre remarquable de France » par l’association A.R.B.R.E.S qui a demandé sa sauvegarde.

Le platane monumental dans le parc de l’ancien Château de Jacques Coeur

Le tronc mesure 10.50 m de circonférence

Une instance de classement a été prononcée par le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie le 27 juin 2013 à la suite d’un rapport favorable du CGEDD.

PERIMETRE RETENU

Le périmètre retenu est inférieur au périmètre d’études indiqué dans la décision d’instance de classement. Le coeur du site est le platane. L’objectif essentiel de la procédure étant sa protection, le périmètre comprend les espaces couverts par le volume du houppier (branches et feuillages) ainsi que sur la surface présumée de son système racinaire.
Cette emprise minimale est complétée au Nord par les éléments remarquables de l’ancien parc du château Jacques Coeur, clos de murs, marqué par deux portes monumentales.


Télécharger :