Bilan de la concertation publique sur le Mix énergétique

La consultation en ligne est désormais terminée : merci à tous pour votre participation !

Bilan de la concertation

L’ensemble des contributions, synthèses et rapport de la concertation "Notre avenir énergétique se décide maintenant" sont mis en ligne progressivement.

31 355 contributions ont été déposées dans la consultation en ligne. Elles sont ainsi réparties :
  • 8 302 pour le thème "Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?" ;
  • 17 382 pour le thème "Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?"
  • 4 706 pour le "Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?"
  • 963 propositions sur ces 3 thèmes.

Le tableau Excel comprenant l’ensemble des contributions, et une analyse quantitative des réponses question par question, est disponible et téléchargeable ci-dessous.

Le document de synthèse du Forum des Jeunesses est également disponible.


Retour sur l’étape de la concertation en Bourgogne-Franche-Comté

La concertation nationale lancée par le gouvernement autour de l’énergie a fait étape à Dijon, lundi 5 décembre 2022, en présence d’Olivier Véran, Ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement.

Présentation de la concertation

Afin de faire face à l’urgence climatique, la France s’est fixé des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles.
Cela suppose, d’une part, de diminuer nos consommations d’énergie grâce à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques, et d’autre part, de décarboner totalement notre mix énergétique grâce aux énergies renouvelables et au nucléaire.
L’atteinte de ces objectifs implique de véritables choix de société sur la façon de consommer et de produire, de se déplacer, de se loger….

Pour que ces questions soient véritablement débattues, le Gouvernement a lancé à le 20 octobre 2022, comme l’avait annoncé le Président de la République en février dernier, une grande concertation nationale sur le mix énergétique intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant ».
Elle est composée d’une consultation en ligne et d’un « Tour de France des régions » avec des réunions, associant notamment acteurs locaux et grand public, qui se tiendront dans chaque région de France continentale, afin de faire émerger des priorités territoriales.
Cette première phase de la concertation « grand public » se tient jusqu’au 31 décembre 2022.

Lien vers le site national.
Lien vers les documents mis à disposition.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet