Connaître les enjeux

De nombreuses informations concernant les sites Natura 2000, les habitats et les espèces sont disponibles en ligne. Encore faut-il savoir où rechercher quel type d’information.

Périmètres Natura 2000 :

- la

pour un aperçu général ;
- l’application ternum pour une consultation des périmètres sur fond IGN ou orthophoto ; les contours sont également en téléchargement.

Caractéristiques des sites :

- les fiches descriptives des sites pour un aperçu rapide (téléchargeables sur ternum, ou sur le tableau de bord des sites ou sous forme de

 ;
- les formulaires standards de données sur le site du Museum d’Histoire Naturelle : listes officielles d’espèces et d’habitats (liens directs insérés dans le tableau de bord des sites) ;
- les documents d’objectifs lorsqu’ils sont rédigés pour une description précise du patrimoine naturel et une synthèse des enjeux de conservation : ils sont consultables en mairie, en préfecture, DDT et DREAL et téléchargeables sur le tableau de bord des sites ;
- sites internet des structures porteuses de l’élaboration ou de la mise en oeuvre des docob, le cas échéant (voir la liste sur le tableau de bord des sites).

Connaissance des espèces et des habitats d’intérêt communautaire :

- Guide de la prise en compte des habitats et des espèces d’intérêt communautaire en Bourgogne (édition papier disponible à la DREAL sur simple demande) : document synthétique présentant le statut, principales menaces et mesures de bonne gestion pour les espèces et les habitats bourguignons ;
- Calendrier des périodes les plus favorables pour les inventaires de terrain sur les milieux naturels de Bourgogne
- Cahiers d’habitat : descriptif de tous les habitats et espèces d’intérêt communautaire (sauf les oiseaux et ceux récemment inscrits), répartition sur le territoire français, état de conservation, menaces et des mesures de bonne gestion.
- Le site du Museum d’Histoire Naturelle permet l’accès à une carte de France des sites ou l’habitat / l’espèce est recensée.

Partager la page

S'abonner