Consultation du public – Opération d’extraction de biens archéologiques dans la RNN du Val de Loire
La réserve naturelle nationale du Val de Loire a été créée par le décret n°95‑1240 du 21 novembre 1995 entre les communes de La Charité-sur-Loire et Tracy-sur-Loire – côté Nièvre – et celles de La Chapelle-Montlinard et Couargues – côté Cher – sur une surface de près de 1 500 hectares. Elle permet ainsi de protéger et gérer un patrimoine exceptionnel façonné par la dynamique du fleuve ligérien.
Au sein de la réserve naturelle, dans un chenal de la Loire, des fouilles archéologiques ont permis de découvrir en 2018 des objets archéologiques rares, datés de l’époque mérovingienne (Ve et VIe siècles) : un sarcophage et six meules. Un couvercle de sarcophage est également apparu en 2020 suite au recul de la berge après les crues hivernales.
Témoins de l’organisation des circuits commerciaux du début du Moyen Âge, ces objets apparaissent et disparaissent au gré des mouvements de sable dans le lit du fleuve et risquent d’être définitivement perdus.
Afin de les préserver puis de les présenter au public, une opération d’extraction de ces objets est prévue en septembre 2024.
Les modalités de cette opération ont été déterminées en lien avec les organismes gestionnaires de la réserve naturelle et ont fait l’objet d’un avis favorable de son comité consultatif de gestion le 2 août 2024.
En application de l’article L.123-19-1 du Code de l’environnement, une participation du public est organisée sur le projet d’arrêté préfectoral autorisant cette opération : ainsi, du 5 au 29 août 2024 inclus, le public a la possibilité de faire connaître ses observations sur ce projet d’arrêté.
Le dossier mis à disposition comporte :
– le dossier technique détaillant les interventions prévues ;
– le projet d’arrêté préfectoral d’autorisation.
Formulaire de consultation
Pour s’exprimer sur ce projet, les observations sont à faire parvenir impérativement par courriel à l’adresse générique suivante : airesprotegees-drealbfc@developpement-durable.gouv.fr
en précisant impérativement dans l’objet du message, le sujet : « Consultation du public – Opération d’extraction de biens archéologiques dans la RNN du Val de Loire ».
Il est également possible de les faire parvenir, avant l’échéance du 29 août 2024, par courrier postal adressé à :
DREAL Bourgogne-Franche-Comté
Service Biodiversité, Eau, Patrimoine
Département Territoires, sites et paysages
Consultation du public concernant l’opération d’extraction de biens archéologiques dans la RNN du Val de Loire
5 voie Gisèle Halimi
BP 31269
25005 BESANÇON Cedex