La sobriété foncière s’expose à Dijon du 3 au 29 octobre 2025

Pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre de la sobriété foncière, les ministères en charge de l’aménagement des territoires et de la transition écologique proposent une exposition pédagogique.
L’exposition donne à voir les impacts positifs de cette nouvelle façon d’aménager les territoires et montre que ses effets sont aussi une contribution au bien vivre des habitants et des territoires, sans fragiliser leur capacité de développement.

Cette exposition nationale itinérante fait halte en octobre 2025 à Dijon. Le visiteur découvre par des photos, des textes, des vidéos et une maquette à manipuler, des solutions sur mesure pour transformer nos villes et nos villages à l’appui d’un récit mobilisateur autour de la sobriété.

Visite Libre

Plan d’accès : 33 rue de Montmuzard 21000 Dijon

Horaires d’ouverture :

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Le samedi de 14h à 18h.
Fermé lundi et dimanche

Possibilité d’accueillir des groupes sur inscription le lundi

Précisions par téléphone

Contact : Tél : 03 80 48 09 12, latitude21@latitude21.fr



Programme thématique

Visites guidées de l’exposition

Visites guidées

Deux dates sont proposées pour les élus et techniciens, opérateurs de l’aménagement :

Jeux sérieux

Atelier « fresque de la ville » (sur inscription)

La Fresque de la ville est un jeu sérieux qui permet d’engager le dialogue autour des enjeux urbains et d’identifier collectivement les transitions à mener. Ce jeu permet de mieux comprendre les enjeux systémiques de la fabrique urbaine et de mobiliser ses acteurs sur la transformation des pratiques. Cette fresque s’adresse à toutes et tous : élus, techniciens de collectivité, professionnels, étudiants, habitants, etc.

Ce jeu a été réalisé par dixit.net avec le soutien de l’Ademe.
Public : à partir de XX ?
Lieu : Latitude 21

Trois dates sont proposées :

Atelier "réinventons la ville" (sur inscription)

Autour d’un grand jeu d’urbanisme de plus de 3000 pièces, venez exprimer votre imagination et apportez vos solutions pour créer une ville du futur plus durable, plus verte, plus résiliente… Confrontez-vous de manière pratique aux grands défis de la ville du 21e siècle et aux différentes contraintes de l’urbanisme et de l’expansion des villes : place de la voiture, mobilité, mixité fonctionnelle, densité, espaces verts, circuits courts, imperméabilité des sols, etc.

L’atelier sera précédé par une présentation de l’exposition « Des solutions sur-mesure pour s’adapter à la rareté des ressources et bien vivre dans nos territoires ».

Activité ouverte à tous, à partir de 8 ans.
Lieu : Latitude 21

Deux dates sont proposées :

Jeu « Modèle Notre Territoire » version junior (sur inscription)

Un jeu pédagogique, créé par l’ AUDAB, pour permettre d’appréhender les notions de limitation de la consommation d’espace et d’aménagement, et donner son avis sur le futur de son territoire.
Public : à partir de 12 ans
Durée : 2h30
Organisateur/Animateur : Agence d’urbanisme de Besançon centre Franche-Comté (AUDAB)
Lieu : Latitude 21

Une date est proposée :

Balades urbaines

Quartier Montmuzard : habiter un jardin (sur inscription)

Jeudi 9 octobre à 17h30
Venez visiter l’éco-quartier Montmuzard, exemple d’une transformation urbaine s’appuyant sur les qualités paysagères existantes pour implanter les logements et favoriser les déplacements doux, en préservant la porosité du site.
Durée : 1h30 : 45 min de balade urbaine + 45 min de visite de l’exposition
Organisateur : CAUE 21
Lien vers le site et lien d’inscription : Cliquez ici

Visite de l’écoquartier en compagnie des habitants de l’association ECOVIVRE À HEUDELET (sur inscription)

Samedi 18 octobre à 10h30
La visite abordera avec les habitants la qualité architecturale, les problématiques d’eau, d’énergie, de mobilité et de biodiversité. Elle se terminera par un verre de l’amitié dans le tout nouveau local inter-associatif du quartier.
Durée 1h à 1h30
Organisateur : Latitude 21 / animateur : L’association « ECOVIVRE À HEUDELET »
Lien d’inscription : Cliquez ici !

Visite de l’îlot Jtek-Terrot

Samedi 18 octobre à 14h
Venez découvrir l’îlot Jtek-Terrot récemment réhabilité par l’agence AAGroup. Portant sur l’ancienne usine Terrot, cette opération d’ampleur répond à des enjeux architecturaux et urbanistiques importants liés au renouvellement urbain et la réutilisation des parcelles industrielles en cœur de ville.
Sans inscription – Durée : 40 min/1 heure – rendez-vous : 9 rue Alfred de Musset – Dijon
Public : adulte
Organisateur : ICOVIL / lien vers le site : à venir

Visite de l’écoquartier Hyacinthe Vincent

Dimanche 19 octobre à 10h
Découvrez l’écoquartier Hyacinthe Vincent à Dijon, un ancien site militaire reconverti en quartier durable, mêlant habitat, espaces verts et innovations écologiques. Une visite pour comprendre la ville de demain.
Sans inscription – Durée : 1 heure – rendez-vous : 2 Rue Angélique Ducoudray
Public : adulte
Organisateur : ICOVIL / Lien vers le site : à venir

Table ronde

Sobriété foncière : des solutions sur-mesure

21 octobre à 18h30
En écho avec l’exposition actuelle sur la sobriété foncière, nous vous proposons une table ronde avec Pierre Colnat, architecte et urbaniste de l’État, Hervé Marchal, professeur en sociologie et directeur de la maison des sciences sociales et humanités de l’université de Bourgogne, les maires d’Is/Tille et Marcilly/Tille, Thierry Darphin et Daniel Lavèvre pour la réhabilitation de la friche industrielle AMI, Aurélien Laroppe, vice-président du Grand Besançon métropole pour le projet de réhabilitation de Grette Brulard Polygone. Une discussion à partir d’une présentation préalable de deux opérations significatives à Marcilly/Tille et Besançon qui portera sur la nécessité d’adapter chaque projet aux spécificités locales Une visite guidée de l’exposition est proposée à 17h.
Entrée libre et gratuite – à Latitude 21 – sans inscription

Animations techniques

Atelier participatif
« Imaginons un scénario de sobriété foncière »

9 octobre à 13h30

A travers un cas pratique, l’ADU (Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard) propose de porter un regard critique sur le scénario envisagé dans la commune fictive de « Saitrôcourt ». Mettez-vous dans la peau du conseil municipal : à l’heure de sobriété foncière, quels choix d’aménagement feriez-vous pour optimiser la consommation d’espaces tout en répondant aux besoins de développement de votre commune ?
Lien d’inscription : Cliquez ici pour vous inscrire !

L’atelier du foncier (en visio-conférence) - sur inscription

Quels outils à votre disposition pour sécuriser le foncier nécessaire à vos projets ?

15 octobre à 10h00

Venez découvrir les missions de l’EPF Doubs BFC – expert de la question foncière !
Avec des exemples d’opérations réalisées en région et des outils de l’action foncière mobilisables pour maîtriser le devenir de votre territoire et vos opérations d’aménagement.
Durée : 1h30
Lien d’inscription : Cliquez ici pour vous inscrire !


Sobriété foncière et revitalisation : du diagnostic à l’action
(en visio-conférence) – sur inscription

21 octobre à 10h00

À Belfort, la sobriété foncière s’exprime à travers une démarche globale et cohérente de requalification du quartier Jean Jaurès. Articulant plusieurs dispositifs complémentaires : lutte contre la vacance commerciale et résidentielle, programme Action Cœur de Ville, étude urbaine confiée à l’agence d’urbanisme, et OPAH-RU en cours, cette approche concertée vise à réhabiliter les immeubles dégradés et renforcer l’attractivité, pour redonner vie au bâti existant sans consommer de nouveaux sols.

Entre diagnostic stratégique et action opérationnelle, découvrez comment cette démarche illustre une sobriété foncière positive, créative et porteuse d’attractivité. »
Organisateur : AUTB
Lien d’inscription : Cliquez ici pour vous inscrire !



Projection de film et débat

6 novembre à 18h30 à l’ESTP Dijon – 11 rue de Sully – Dijon

« penser l’incertitude » de Christian Barani en présence de Ejo Coopérative, AJAP 2023, suivi d’un débat.
documentaire / France / 2024 / 1h 39min.

Résumé :
Tel un voyage à travers la France, ses territoires et les paysages, le film dresse le portrait d’une nouvelle génération, dévoile ses valeurs communes et les espoirs qu’elle porte.
Parcourant les paysages, traversant les chantiers, visitant des bâtiments, vingt-quatre jeunes professionnels témoignent de leur travail, du sens d’un engagement délicat et d’une attention à prendre soin des territoires, de celles et de ceux qui y vivent.

 

Relais d’événements :
Conférence "Croissance urbaine, désertification rurale - Jusqu’où ira la ville ?"
Par Francis Aubert, professeur émérite d’économie et politique des territoires à l’institut Agro Dijon
Le 9 octobre à 20h à Quétigny, salle Nelson Mandela.

Partenaires associés :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet