Dernier bulletin de situation hydrologique
Téléchargez le dernier bulletin de situation hydrologique
En synthèse
Météo
Le mois de septembre 2025 est le second mois consécutif à enregistrer un excédent de précipitations à l’échelle de la région Bourgogne–Franche-Comté, après 6 mois de déficit de février à juillet inclus. Le cumul pluviométrique est estimé à environ 150 % de la normale climatologique d’un mois de septembre, calculée sur la période de référence 1991–2020.
Cet excédent pluviométrique s’est réparti sur la quasi-totalité du territoire régional, à l’exception de l’Ouest de la Nièvre, où les cumuls sont restés plus proches, voire en deçà des valeurs moyennes.
Eaux superficielles
Les précipitations supérieures à la moyenne et reparties sur les 3 décades ont permis d’avoir des débits moyens mensuels élevés et des débits d’étiages globalement supérieurs à ceux d’un mois de septembre médian.
Sur les 50 stations hydrométriques suivies dans le cadre du bulletin, 33 stations présentent un Qm3J-N (débit moyen minimal observé sur trois jours consécutifs) supérieur à la normale, 9 stations se situent dans la normale, et 8 stations affichent un Qm3J-N inférieur à la normale.
Le constat est identique si l’on regarde les débits moyens mensuels, avec 39 stations qui présentent une hydraulicité supérieure à 1 (cas d’un mois plus humide que la normale), et 11 qui présentent une hydraulicité inférieure à 1 (cas d’un mois plus sec que la normale).
Nappes d’eau souterraine
La situation des nappes d’eau souterraine de ce mois de septembre marque une inflexion favorable dans l’évolution des ressources souterraines, après plusieurs mois de déficit. Sur les 52 nappes suivies, 32 présentent une cote moyenne mensuelle en hausse, 17 sont en baisse et 3 stables. Cette évolution traduit la réponse positive des nappes aux précipitations significatives enregistrées fin août et à un mois de septembre relativement humide, qui ont permis une infiltration accrue dans les sols et les formations aquifères.
L’Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS) confirme cette amélioration : 7 nappes se situent à un niveau très haut, 10 nappes à un niveau haut, 12 nappes à un niveau modérément haut, 11 nappes autour de la moyenne, 8 nappes à un niveau modérément bas, 2 nappes à un niveau bas et aucune en niveau très bas.
Ainsi, près des deux tiers des nappes affichent désormais un niveau supérieur à la moyenne, traduisant un redressement marqué de la situation piézométrique à l’échelle régionale. Cette amélioration est toutefois à nuancer selon les secteurs : les nappes réactives, alimentées rapidement par infiltration, ont bénéficié en priorité des précipitations récentes, tandis que les nappes plus inertielles conservent encore des niveaux modérément bas.
Sur le même sujet
5ème Comité Régional de l’Eau
Le 3 juillet, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté et Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique (…)
11 septembre 2025
APPEL À PROJET 2025 - L’EAU D’ICI - Accompagner les territoires dans la reconquête de la (…)
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour accompagner les collectivités dans la reconquête de la qualité de la ressource en (…)
15 avril 2025
Le 2 février, on fête la Journée mondiale des zones humides !
Elle marque le 54ème anniversaire de la signature en 1971 de la Convention internationale sur les zones humides dans la ville de Ramsar, en Iran.
31 janvier 2025