Le Parc naturel régional du Haut-Jura révise sa charte

Plus de 50 représentants des services et établissements publics des 2 régions (Auvergne-Rhône-Alpes & Bourgogne-Franche-Comté) et 3 départements (Ain, Doubs et Jura) se sont réunis autour d’un projet et d’enjeux communs, qui orienteront le territoire du Haut-Jura jusqu’en 2041 : la révision de la charte de son Parc.

Qu’est-ce qu’une charte ?

La charte d’un Parc naturel régional est un document écrit issu de la concertation avec les communes constituant le territoire du Parc (EPCI), la (ou les) Région(s) et Départements concernés.
Elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.
Elle a une validité de 15 ans, depuis la loi Biodiversité adoptée en 2016.
Une procédure de révision de la charte permet, au vu de l’action du Parc, de redéfinir son nouveau projet et de reconduire son classement. Les Parcs naturels régionaux sont particuliers dans la gestion de leurs territoires car ils ont adopté un positionnement majeur sur la protection et la valorisation du patrimoine (nature, culture, paysage).

Cette procédure de révision est coordonnée par le Préfet de Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien technique de la DREAL. Le Parc travaille sur ce projet en lien avec les acteurs du territoire, en particulier les collectivités territoriales et signataires de la future charte.
L’État est également l’un de ces signataires. Afin que ses services puissent contribuer de façon transversale à la rédaction de ses propres engagements dans ce projet de territoire, le SGAR (Secrétariat Général aux Affaires Régionales) et la DREAL ont co-organisé ce séminaire, le 4 juin dernier au Carrefour de la Communication, à Lons-le-Saunier.

Après l’ouverture de la journée par la Sous-Préfète de Saint-Claude, Sophie Deknuydt, et le DREAL adjoint, Thierry Delorme, les participants ont pu travailler et confronter leurs points de vue lors des ateliers thématiques :

  • Climat – Transition énergétique – Prévention des risques
  • Activités économiques (tourisme, agriculture, forêt, industrie…)
  • Société (éducation, culture, alimentation…)
  • Eau – Milieux naturels
  • Paysage – Urbanisme – Aménagement – Mobilité

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet