Opération de grande ampleur de contrôle du transport routier en région Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté

A l’initiative de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, les agents des DREAL Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ont uni leurs efforts pour organiser, le 14 mai 2019 entre 8 heures et 12 heures, une opération de grande ampleur de contrôle du transport routier sur 22 points de contrôle stratégiques le long d’un « corridor » autoroutier de plus de 2 000 km allant des frontières belge, allemande et luxembourgeoise jusqu’au sud de Lyon, et constituant un axe majeur de notre territoire national (autoroutes A4, A6, A7, A26, A31, A34, A35, A36, A39, A40, et A46). Ces itinéraires sont fortement empruntés par les poids-lourds et les véhicules utilitaires légers.

Les équipes de contrôleurs des transports terrestres des 3 directions régionales (83 agents au total dont 18 contrôleurs de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté) ont été accompagnées et renforcées par les forces en tenue, et par des agents de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) et de l’URSSAF (Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales).

Les agents de contrôle ont notamment axé leur action sur la recherche d’infractions à la réglementation sociale européenne, aux surcharges, à la fraude au chronotachygraphe et au dispositif anti-pollution, au cabotage et au détachement. 545 véhicules ont été contrôlés pendant cette opération, dont 95 véhicules utilitaires légers. 138 véhicules présentaient au moins une infraction. 73 infractions relatives à la surcharge des véhicules ont été constatées, ainsi que 2 infractions au dispositif anti-pollution (Ad-Blue).
Au total, ce sont 141 contraventions et procès-verbaux qui ont été dressés, pour un montant total de 54 264 €.

Cette opération s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’une semaine organisée par Euro Contrôle Route, coopération des organismes européens de contrôle des transports routiers, sur la thématique spécifique de la fraude.

Partager la page

S'abonner