Parc privé
Depuis 2007, l’ADIL du Doubs réalise en partenariat avec la Dreal une enquête sur les loyers dans le parc privé des départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Le champ retenu concerne uniquement les logements en gestion déléguée, la location directe entre particuliers n’est pas prise en compte. Après une interruption de deux ans (2016 et 2017) suite à la fusion des régions, l’analyse des loyers au 1er janvier 2018 marque la reprise de la mise à disposition de références de loyers. Ces références sont précieuses pour que les territoires puissent analyser les marchés locatifs locaux.
Analyse comparative des loyers du parc privé et du parc social
Comparaison des loyers entre les parcs locatifs privés et publics au 1er janvier 2015 Analyse comparative des loyers 2015 pdf - 6.7 Mio
8 décembre 2017
Enquêtes sur les loyers du parc privé dans les 4 départements de Franche-Comté
À partir de 2013, des observatoires locaux de loyers dans le parc privé ont été mis en place par la loi ALUR. La mesure des loyers concerne aussi bien la gestion déléguée que la location directe entre particuliers. Il s'agit en premier lieu d'observer les loyers en zone tendue avec pour finalité l'encadrement de ces derniers. D'autres observatoires, mis (…)
8 octobre 2020
Études et Publications du CERC
7 juin 2024
Le Prêt à Taux Zéro en Bourgogne-Franche-Comté
Données PTZ de 2016 à 2019, par départements et par communes, et la publication PTZ de 1999 à 2019
26 octobre 2022
Les observatoires locaux des loyers dans le parc locatif privé en Bourgogne-Franche-Comté
Depuis 2007, l'ADIL du Doubs réalise en partenariat avec la Dreal une enquête sur les loyers dans le parc privé des départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Le champ retenu concerne uniquement les logements en gestion déléguée, la location directe entre particuliers n'est pas prise en compte. Après une interruption (…)
22 octobre 2019
Les passoires énergétiques en Bourgogne-Franche-Comté
La loi Climat et résilience prévoit l’arrêt progressif de la location des passoires thermiques. Pour les ménages à bas revenus propriétaires de leur logement, des aides à la rénovation seront mis en place pour financer le coût des travaux. L’objectif est d’accélérer la rénovation des bâtiments pour réduire l’impact climatique de ces logements, tout en (…)
23 mai 2022
MaPrimeRénov’ en Bourgogne-Franche-Comté
MaPrimeRénov’ : des petits gestes pour les économies d’énergie, mais dans de nombreux logements
4 septembre 2023