Les passoires énergétiques en Bourgogne-Franche-Comté
La précarité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté souffre depuis de nombreuses décennies d’un faible dynamisme démographique. Une grande partie de la région est même en déprise démographique et les zones où la croissance de la population reste importante se réduisent. Ce faible dynamisme se retrouve dans le parc de logements, qui est plutôt ancien.
Plusieurs travaux ont été réalisés en partenariat entre Alterre BFC, Atmo BFC et la Dreal pour aider les territoires à disposer des éléments nécessaire pour lutter contre la précarité énergétique, tant pour le logement que pour les déplacements.
Publication
Pour sa part, la Dreal a évalué l’importance des passoires énergétiques et plus généralement des logements visés par la loi Climat et résilience.
Liens utiles
L’actualisation des chiffrages sur le parc de logements par classe de diagnostic de performance énergétique (DPE), dont le calcul a été modifié en juillet et octobre 2021 et tient désormais compte à la fois de la consommation primaire d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
Lien vers le site ORECA (Observatoire Régional et territoire Energie Climat Air)
Une fiche territoriale est disponible sur la plateforme OPTEER sur laquelle vous pourrez retrouver l’ensemble des données et illustrations qui concernent votre territoire
Sur le même sujet
Le parc locatif social en Bourgogne-Franche-Comté
Le parc locatif social en Bourgogne-Franche-Comté au 1er janvier 2025
4 février 2026
Les CEE, un dispositif en évolution permanente pour une meilleure sobriété énergétique
Le dispositif CEE évolue au gré des politiques et stratégies énergétiques, notamment comme outil d’accompagnement vers la sobriété énergétique. Le (…)
28 janvier 2026
Le prix des terrains et du bâti en Bourgogne-Franche-Comté en 2024
Avec moins de 2000 projets en 2024 en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de constructions de maisons individuelles neuves autorisées baissent d’un (…)
26 janvier 2026