Participer à la consultation nationale sur la Stratégie Nationale Bas-Carbone et la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie
La France veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Ce cap est fixé à travers deux documents de planification : la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), qui guide la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui fixe l’orientation de la politique énergétique du pays.
Ces deux plans doivent permettre à la France de mener à bien la transition vers une économie bas-carbone, garantissant la sécurité énergétique et en réduisant son empreinte carbone.
Cette dernière est un élément essentiel du processus de planification de la SNBC et de la PPE. Elle permet de partager les orientations stratégiques envisagées, d’expliquer les trajectoires de réduction des émissions. Les contributions recueillies seront prises en compte pour affiner les plans et garantir une meilleure adhésion de la population.
La concertation, lancée début novembre pour une durée de 6 semaines, sera encadrée par la CNDP pour veiller à sa transparence, l’inclusion des parties prenantes, et pour l’animer avec des événements.