Séminaire Energies renouvelables et conciliation des enjeux naturels et patrimoniaux

Le 18 septembre 2025 s’est tenu à Dijon le séminaire "Énergies renouvelables et conciliation des enjeux naturels et patrimoniaux".

Cet évènement, porté par la DREAL, l’ADEME et la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, a rassemblé services de l’État, élus et collectivités territoriales, opérateurs-énergéticiens, bureaux d’études et associations, autour de la conciliation des enjeux de biodiversité, de paysage et de patrimoine lors du développement de projets photovoltaïques et éoliens en Bourgogne-Franche-Comté.

Sous l’égide de Monsieur le préfet de Bourgogne-Franche-Comté et en présence de Madame la sous-directrice de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), cette journée a réuni près de 230 personnes.

La construction d’un langage commun entre les différents acteurs et une meilleure compréhension des attentes lors de l’instruction des projets en ont été le fil conducteur.

Des clés ont été données aux collectivités afin qu’elles soient actrices des projets d’énergies renouvelables sur leur territoire et se fassent accompagner au mieux dans leur réflexion.

Différents outils et documents ont été présentés, regroupés dans une boite à outils. (cliquez sur l’image pour y accéder)

Retrouvez l’ensemble des présentations de cette journée :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet