Saint-Usage : succès de l’intervention de l’ADEME sur un ancien site industriel pollué

À Saint-Usage (Côte-d’Or), l’ADEME a mené avec brio une opération de mise en sécurité majeure sur l’ancien site industriel de la société SPTP, marquant la fin d’un long processus engagé après la liquidation judiciaire de l’entreprise en 2016

Le site, autrefois dédié à la fabrication de panneaux de bois, avait été le théâtre d’activités industrielles utilisant divers solvants, hydrocarbures et composés de phénol. Malgré des premières actions engagées par le liquidateur judiciaire, les services de l’inspection des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) avait constaté en 2020 la persistance de déchets dangereux et l’absence de mise en sécurité conforme.

Face à l’insuffisance des moyens du liquidateur, le Préfet de la Côte d’Or, sur proposition de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, avait alors confié l’intervention à l’ADEME, via un arrêté préfectoral de travaux d’office pris en janvier 2022.

Depuis, l’agence a évacué l’intégralité des déchets représentant un risque manifeste pour les populations et l’environnement, incluant plus de 36 tonnes de déchets présentant un risque d’incendie ou d’explosion, 180 tonnes de déchets dangereux, 100 tonnes d’hydrocarbures, 15 tonnes de résine phénol, 5 postes de transformation contenant des PCB ainsi que plusieurs dizaines de mètres cubes de boues souillées au niveau de l’ancienne station de traitement des eaux de l’usine. Plus de 100m² d’eaux souillées par des polluants divers et stagnant en sous-sol de l’usine ont aussi été pompés et traités sur place.

La réussite de cette opération permet non seulement de prévenir tout risque environnemental mais aussi d’envisager l’avenir du site.

Un projet d’aménagement, incluant l’installation de panneaux photovoltaïques et la création de logements, est actuellement à l’étude. Le site fait par ailleurs l’objet d’un classement en Secteur d’Information sur les Sols (SIS), garantissant la traçabilité des pollutions résiduelles et la transparence vis-à-vis du public.

Cette intervention exemplaire de l’ADEME illustre l’efficacité des dispositifs publics en matière de gestion des sites pollués, au service de la sécurité environnementale et de la reconversion des friches industrielles.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet