Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports Mobilités
 

Actualités

 
 
Travail dissimulé dans le transport routier
Le service de contrôle des transports terrestres de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté à l’origine de la découverte d’une probable filière internationale de fraude à l’emploi de conducteurs : un contrôle routier organisé courant 2017 par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de la DREAL à l’origine de la découverte d’une filière internationale de fraude au prêt de main d’œuvre. Retrouvez en ligne le communiqué de presse
 
Recrutement national de futurs contrôleurs des transports
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+2 notamment dans le domaine des transports, de la mécanique, de l’automatisme, des véhicules automobiles ou dans le domaine juridique.
  • Vous aimez les missions de terrain et de contrôle.
  • Vous avez une expérience dans le domaine des transports ou vous souhaitez découvrir le contrôle des transports terrestres.
  • Vous avez le sens du service public et envie de travailler en équipe, au contact des professionnels du transport routier et en coopération avec les forces de l’ordre.
 
Deuxième confinement : les Contrôleurs des Transports Terrestres sur le pont
Lors du deuxième confinement qui a eu lieu du 30 octobre au 15 décembre 2020, les CTT sont restés pleinement mobilisés, malgré la situation sanitaire dégradée. Ainsi, sur cette période, 173 opérations de contrôle sur route ont été organisées, permettant la vérification de plus de 800 véhicules et conducteurs, parmi lesquels un quart étaient en infraction. 440 infractions, dont 61 délits, ont ainsi été constatés par les CTT.
 
Contrôle des transports : les autorités françaises et suisses poursuivent leur coopération
Le mercredi 07/10/2020, les Contrôleurs des Transports Terrestres de la DREAL ont participé à une journée d’échanges avec leurs collègues de l’Administration Fédérale des Douanes suisses au poste-frontière de Vallorbe.
 
Opération « Civil’été 2020 » : Les DREAL Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté y participaient 
A l’occasion des départs en vacances, le préfet de la zone de défense et de sécurité Est organise depuis plusieurs années une vaste d’opération de lutte contre l’insécurité routière, baptisée « Civil’été »
 
La crise sanitaire dans le monde du transport et de la logistique en Bourgogne-Franche-Comté
Suite à la crise sanitaire débutée mi-mars au niveau national, le secteur du transport routier de marchandises et de la logistique a été fortement impacté et s’est mobilisé pour assurer l’approvisionnement des Français.
 
Grande première dans le domaine du contrôle du trafic poids lourds entre la France et la Suisse
Grande première dans le domaine du contrôle du trafic poids lourds entre la France et la Suisse : le mardi 11 juin 2019 de 10h à 14h, les agents de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, de l’Administration Fédérale des Douanes suisses et de la Douane française, ont uni leurs efforts pour organiser une opération de contrôle commune au niveau du poste-frontière de Jougne sur la RN57.
 
Opération de grande ampleur de contrôle du transport routier en région Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté
A l’initiative de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, les agents des DREAL Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ont uni leurs efforts pour organiser, le 14 mai 2019 entre 8 heures et 12 heures, une opération de grande ampleur de contrôle du transport routier sur 22 points de contrôle stratégiques le long d’un « corridor » autoroutier de plus de 2 000 km allant des frontières belge, allemande et luxembourgeoise jusqu’au sud de Lyon, et constituant un axe majeur de notre territoire national.
 
Beaune : opération de contrôle des transporteurs routiers sur l’A6
La DREAL et la DIRECCTE Bourgogne-Franche-Comté ont organisé le 3 juin dernier un contrôle routier de nuit sur l’autoroute A 6 à hauteur de Beaune (département de la Côte-d’Or).
 
L’accès et l’inscription au registre des voitures de transport avec chauffeur (VTC)
A compter du 01/01/2018, la réglementation relative à l’exécution des services occasionnels change. Les entreprises souhaitant exercer ces services devront le faire sous couvert d’une inscription au registre des exploitants VTC.
 
Retour sur la semaine d’échange franco-allemand
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté a organisé du 17 au 22 septembre 2017 une semaine d’échange franco-allemand sur le thème du contrôle routier.
 
Une journée riche en contrôles
Deux opérations inter-services de contrôle ont été réalisées le 19 octobre 2017 dans le cadre des Comités Opérationnels Départementaux Anti Fraudes (CODAF) du Jura et de la Côte d’Or, par les agents de contrôle des transports de la DREAL.
 
VTC : deux nouveaux dispositifs entrent en vigueur au 1er juillet pour une meilleure régulation du secteur
Un nouveau dispositif de délivrance des cartes professionnelles sécurisées
Une nouvelle signalétique sécurisée