Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Aménagement durables
 

Agenda 2030

En septembre 2015, les Objectifs de Développement Durable ou « Agenda 2030 » ont été adoptés à l’unanimité par les 197 pays membres des Nations Unies. Ces 17 ODD succèdent aux 8 « Objectifs du Millénaire pour le Développement » (OMD), arrêtés quinze ans plus tôt lors du Sommet du Millénaire des Nations Unies à New York. Ce nouvel Agenda, intitulé « Transformer notre monde », est un « plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité », qui comporte 17 objectifs déclinés en 169 cibles et 232 indicateurs, destinés à guider avec plus de précision que leurs prédécesseurs l’action à mener au cours des quinze prochaines années et qui dessinent chacun les contours d’un nouveau paradigme de développement qui se veut universel, inclusif et durable, prenant en compte, de manière intégrée et interdépendante, les dimensions sociale, économique et environnementale.
Ils couvrent ainsi l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation…
L’agenda 2030 se caractérise par la reconnaissance des liens intrinsèques entre les différentes thématiques ainsi que la nécessaire mobilisation de l’ensemble des acteurs, institutionnels comme ceux de la société civile.
Tous les pays doivent mettre en œuvre l’intégralité de l’agenda, avec le même degré d’ambition, tout en tenant compte de la variété des situations. Tous les pays sont ainsi des pays en développement durable, transcendant ainsi l’habituel clivage Nord-Sud. A ce titre, chaque État est invité à rendre compte annuellement de ses progrès devant le forum politique de haut niveau des Nations Unies.

Les ODD, un cadre innovant et support de stratégie de développement durable pour les collectivités locales

La concrétisation locale des ODD étant essentielle à leur réussite, le rôle des collectivités régionales et locales est essentiel pour répondre aux engagements de la France auprès des Nations Unies.
Pour les collectivités territoriales, les ODD sont ainsi une porte d’entrée qui permet de faire converger toutes les démarches sectorielles vers un nouveau référentiel commun. L’Agenda 2030 permet de construire un projet territorial qui intègre les divers approches plus sectorielles comme la lutte contre le changement climatique, l’alimentation, la santé, l’urbanisme…. Les ODD peuvent ainsi permettre d’interroger ces divers approches en les mettant en regard d’autres enjeux universels comme la pauvreté, l’éducation, la préservation de la biodiversité, etc. Les rapports DD que les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants doivent réalisées annuellement en amont du débat d’orientation budgétaire peuvent retrouver une nouvelle jeunesse et une nouvelle perspective en analysant les divers actions menées à l’aune de ces 17ODD.

Retrouvez toutes les informations sur l’Agenda 2030 en suivant ce lien.

 
 
Expérimenter pour convaincre et diffuser
Un projet expérimental du département D3D
 
Ressources
Documents