Expérimenter pour convaincre et diffuser

Sous l’égide du Commissariat Général au Développement Durable, une expérimentation nationale a été lancée afin de faire émerger des dynamiques territoriales dans le sens de l’Agenda 2030 et de sa déclinaison en Objectifs du Développement Durable. Dans ce cadre, la DREAL Bourgogne Franche-Comté et deux collectivités de la région ont choisi de contribuer à cette démarche en explorant la question de la déclinaison locale d’indicateurs pour apprécier la contribution d’un territoire à la réalisation des objectifs de développement durable et éventuellement permettre la comparaison entre territoires. Deux collectivités se sont portées volontaires :

  • la commune de Quetigny qui a lancé un agenda 21 dont le plan d’action a été voté en 2013, suivi peu après d’une labellisation Agenda 21 local – France. Au moment de l’expérimentation, les élus souhaitaient poursuivre la démarche avec un agenda 2030 pour redéfinir leur stratégie de développement durable à l’échelle de leur territoire ;
  • la commune de Besançon investie sur les problématiques du développement durable de longue date et qui a initié de premières réflexions sur les ODD en 2017 en les intégrant notamment dans leur rapport annuel de développement durable de 2017.

Il en résulte un premier guide méthodologique réalisé par Planète publique avec le concours du CEREMA.

Les travaux se poursuivent en 2019, plus spécifiquement pour enrichir les rapports DD. Il en ressortira un document d’appui utilisable par les collectivités de plus de 50 000 habitants, mais aussi des éléments méthodologiques appropriables par tous les territoires.

Partager la page

S'abonner