Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports Mobilités

Appel à projet "Continuités cyclables" : 7 lauréats en Bourgogne-Franche-Comté

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 septembre 2020

Le Plan « Vélo et mobilités actives » lancé en septembre 2018 a pour objectif de tripler l’utilisation du vélo d’ici 2024, en passant de 3 à 9 % du total des déplacements quotidiens des Français.

L’un des volets de ce plan consiste en la mobilisation de 350 millions d’euros sur 7 ans pour la création d’un « fonds mobilités actives » consacré au cofinancement par l’État, aux côtés des collectivités locales, d’infrastructures cyclables après sélection par appel à projets. Le premier de ces appels à projets, dénommé "Continuités cyclables", a permis de sélectionner 7 projets en Bourgogne-Franche-Comté l’an dernier.

Cette année, ce sont à nouveau 7 projets qui sont lauréats dans notre région de l’édition 2020 de ces appels à projets :

  • Conseil départemental du Doubs : sécurisation de l’Eurovéloroute n°6 entre Dampierre-sur-le-Doubs et Colombier-Fontaine
  • Grand Besançon Métropole : liaison cyclable sur le pont de Velotte
  • Conseil départemental du Jura : liaison entre la gare de Mouchard et la Voie des Salines
  • Nevers Agglomération : liaison Nevers – Varennes-Vauzelles
  • Nevers Agglomération : liaison Nevers – Marzy
  • Communauté de communes Rahin et Chérimont (Haute-Saône) : ouvrages d’art sur la voie verte Ronchamp-Champagney
  • Louhans (Saône-et-Loire) : passerelle de franchissement du Solnan

Afin de soutenir l’élan actuel favorable au développement de l’usage du vélo, un nouvel appel à projets du fonds mobilités actives - dénommé cette fois "Aménagements cyclables" - a été lancé en juillet 2020 afin de soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage dans leurs projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires.

Les candidats sont invités à déposer leur(s) projet(s) jusqu’au 30 octobre 2020 pour une annonce des lauréats prévue en février 2021.
(lien vers le cahier des charges et ses annexes : https://www.ecologie.gouv.fr/velo-et-marche#e1)