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Le tronçon Lure - Héricourt représente un tracé de 25 km.

Cette partie du tracé fait l’objet d’un aménagement qui prévoit :

  • la mise à 2 x 2 voies des sections existantes de la RD 438 entre Lure et Héricourt,
  • la création d’une section en tracé neuf entre la RD 299 à Belverne et la RD16 à Héricourt,
  • l’implantation d’une aire de repos prévue à Couthenans.

A ce jour, l’aménagement est arrivé à un stade avancé puisque les 2/3 du tronçon, soit 16 km, sont en service en 2 x 2 voies.

Rappel historique
La RD 438 a fait l’objet depuis 1984 d’aménagements inscrits aux précédents contrats de plan afin d’assurer la continuité de l’itinéraire de la RN19 entre Lure et Belfort.
En effet, il faut savoir que la RD 438 présentait des problèmes de sécurité particulièrement aigus : les sections à 2 voies, à 3 voies et à 2 x 2 voies s’y succédaient, qui, combinées aux niveaux de trafic et au profil accidenté de la route, créaient un contexte particulièrement dangereux, en particulier pour la partie située entre Etobon et[Couthenans.

Actualités

  • Entre Belverne et Couthenans, les terrassements ont commencé en septembre 2006 et s’achèveront à l’été 2008, date à laquelle commenceront les travaux de construction des chaussées et des 4 derniers ouvrages d’art (3 passages à faune et 1 ouvrage de rétablissement de la voie communale des Hautes Valettes).
    Sur un terrain très vallonné (différence de niveau de 105 mètres entre le point le plus bas et le point le plus haut du terrain), des mouvements importants ont été réalisés : 1.8 millions de m3 de déblais pour 1 million de m3 de remblais.
    Les travaux de la section n° 4 entre couthenans (RD 9) et Héricourt (RD 16) démarreront à la fin de l’automne 2008 après la réalisation du diagnostic archéologique (exécution d’environ 800 000 m3 de déblai pour 300 000 m3 de remblai et construction de 4 ouvrages d’art neufs) pour une mise en service prévue courant 2010.
    La totalité des sections sera achevée à fin 2010, y compris la construction des derniers passages à faune à réaliser entre Frotey-lès-Lure et Magny-Jobert.
  • En termes de gêne à la circulation, la réalisation de la section n° 4 risque de se révéler délicate, la future 2x2 voies étant construite sur la RD 438 actuelle sur une longueur d’environ 800 m. Cependant le phasage des travaux prévu qui consiste en des basculements entre la RD 438 existante et la future 2x2 voies permettra de maintenir en permanence dans de bonnes conditions la circulation sur la RD 438.
  • Un Flash RN 19 « Belverne-Couthenans a été réalisé en décembre 2006 et distribué dans les boîtes aux lettres des communes concernées.
    Vous pouvez le télécharger ici (fichier pdf 1,3 Mo).

Financement

Le coût de l’aménagement du tronçon est estimé à 108 millions d’euros T.T.C., cofinancés par l’Etat, la région et le département.

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