Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des Risques

Bouteilles d’Hélium…. Gonfler des ballons n’est pas sans danger ! !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er mars 2021

C’est la période de Carnaval…
et comme chaque année, à l’approche de toutes les fêtes (Noël, Jour de l’an,…), les bouteilles d’hélium, destinées à gonfler les ballons de baudruche, fleurissent dans les rayons de nombreuses enseignes parmi les articles de fête.

Ces bouteilles sont des équipements sous pression transportables, à usage unique, non rechargeables. Elles sont soumises notamment à des exigences essentielles de sécurité en termes de conception et de fabrication, imposées par la réglementation européenne (directive 2010/35/UE, ADR, norme EN ISO 11118:2015).

Ces 12 derniers mois, des prélèvements et expertises ont été menés par le Pôle de compétence en appareils à pression de la zone Est, basé à Dijon, sur une dizaine de bouteilles (fabricants, distributeurs et modèles divers et variés).

Leurs investigations ont permis de mettre en évidence que de nombreuses bouteilles d’hélium commercialisées ne respectaient pas les exigences de sécurité imposées par la réglementation, comme par exemple l’épaisseur minimale requise de la paroi de la bouteille, les caractéristiques des dispositifs de sécurité (disque de rupture)….

Les bouteilles non-conformes ont ainsi fait l’objet d’arrêtés ministériels interdisant leur mise sur le marché : plusieurs fabricants chinois sont concernés (ZJK, XBN, JHZL) et plusieurs types de bouteilles sont visés (se référer aux arrêtés ministériels (format pdf - 235.8 ko - 01/03/2021) ), notamment sous les marques commerciales BALLOON GAZ, PARTY FACTORY…

Le Pôle alerte également les utilisateurs sur l’importance de respecter les instructions d’utilisation inscrites sur la bouteille ou sur l’emballage.

Les bouteilles d’hélium sont des équipements sous pression, leur utilisation n’est donc pas sans danger…