Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des Risques

Etape 4 : Plan de Gestion du Risque d’Inondation (PGRI)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 janvier 2018

Un plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) a été arrêté à l’échelle de chaque bassin.

District Rhône Méditerranée

L’élaboration du PGRI Rhône-Méditerranée s’est engagé dans la continuité des étapes précédentes de mise en œuvre de la directive inondation. De l’automne 2013 au printemps 2014, l’établissement du futur PGRI a donné lieu à de nombreuses réunions associant les services de l’Etat et ses établissements publics, les collectivités, les usagers socio-économiques. Le 19 septembre 2014, le Comité de bassin a donné un avis favorable au projet de PGRI 2016-2021.
Une consultation du public sur le projet de PGRI s’est déroulée entre le 19 décembre 2014 et le 18 juin 2015. Elle s’est accompagnée d’une consultation des partenaires institutionnels.
Le Préfet coordonnateur de bassin a arrêté le 7 décembre 2015 le PGRI du bassin Rhône-Méditerranée, après prise en compte des avis reçus.

Plus d’informations sur le PGRI du bassin Rhône Méditerranée

District Seine Normandie

Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2016-2021 du bassin Seine Normandie a été arrêté le 7 décembre 2015 par le préfet coordonnateur du bassin. Son application est entrée en vigueur le 23 décembre 2015 au lendemain de sa date de publication au Journal Officiel.
Il fixe pour six ans les 4 grands objectifs à atteindre sur le bassin Seine-Normandie pour réduire les conséquences des inondations sur la vie et la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’économie. Les 63 dispositions associées sont autant d’actions pour l’État et les autres acteurs du territoire : élus, associations, syndicats de bassin versant, établissements publics, socio-professionnels, aménageurs, assureurs,….

Plus d’informations sur le PGRI du bassin Seine Normandie

District Loire Bretagne

Le plan de gestion des risques d’inondation 2016-2021 du bassin Loire-Bretagne vise à mieux assurer la sécurité des populations, à réduire les dommages individuels et les coûts collectifs, et à permettre le redémarrage des territoires après la survenue d’une inondation.
Ce plan de gestion s’applique sur l’ensemble du bassin. Il s’impose entre autres, à différentes décisions administratives, aux documents de planification urbaine, aux SCoT et PPR.
Il comprend des dispositions applicables aux 22 territoires à risque d’inondation important.
Il a été adopté le 23 novembre 2015 par le préfet coordonnateur de bassin, après avoir été soumis à une consultation publique du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015. L’arrêté préfectoral a été publié au journal officiel du 22 décembre 2015.

Plus d’informations sur le site internet de la DREAL de bassin